A la une

Lutte contre spéculation et le monopole : Zitouni appelle à faire preuve d’intransigeance

À quelques semaines du début du mois sacré de Ramadhan, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a multiplié les appels pour la mise en oeuvre de mesures et dispositions en vue de réguler les marchés de produits alimentaires pour stabiliser les prix.

Le ministre veut davantage de mobilisation pour lutter contre le phénomène de spéculation et de monopole sur les produits alors que le mois sacré constitue une période propice pour la prolifération de pratiques commerciales illégales.
C’est dans ce cadre que le ministre a appelé ce samedi à faire preuve de prudence, de vigilance et d’intransigeance envers toutes les formes de spéculation et de monopole pour maintenir la stabilité du marché et préserver le pouvoir d’achat du citoyen.
Dans son allocution à la clôture des travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur du commerce, tenue à Alger, le ministre Zitouni a souligné l’importance de faire preuve de prudence, de vigilance et d’intransigeance envers toute forme de spéculation et de monopole pour maintenir la stabilité du marché, préserver le pouvoir d’achat du citoyen et renforcer la disponibilité observée sur les marchés, tout en assurant une distribution équitable de tous les produits pour répondre aux besoins des citoyens, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce.
La rencontre de samedi dernier a constitué l’occasion pour M. Zitouni d’appeler tous les cadres à concrétiser les différentes propositions formulées lors de la rencontre sur le terrain.
Par ailleurs, le ministre a mis en avant l’importance d’adapter le programme du secteur aux défis actuels et aux opportunités offertes pour garantir la réalisation des objectifs du ministère visant à améliorer la performance et l’organisation du marché.
Selon le même communiqué, la rencontre a été ponctuée par des débats «fructueux et des propositions pertinentes visant à renforcer le rôle du secteur dans la réalisation du développement économique au service du citoyen».
Il a insisté, en outre, sur «l’importance de la pleine mobilisation durant le mois de Ramadhan», appelant tous les cadres du secteur à poursuivre le travail pour réaliser les aspirations du pays et du citoyen.
M. Zitouni a remercié les directions pour les nouvelles idées et propositions qu’elles ont formulées, affirmant l’importance d’une mobilisation globale face aux prochains défis.
Il convient de rappeler que le membre du Gouvernement a annoncé durant la même journée un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle perturbation sur les marchés, et assurer, ainsi, un approvisionnement régulier des citoyens en produits de large consommation.
Lors de la rencontre nationale des cadres du secteur, le ministre a souligné que son département ministériel «a mis en place un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle perturbation sur les marchés nationaux et asseoir de véritables bases sur lesquelles repose le fonctionnement régulier du marché».
Ce programme, précise le ministre, inclut la participation de plusieurs secteurs à l’instar de l’agriculture, de l’industrie, de l’intérieur et des collectivités locales, du commerce extérieur, ainsi que des associations professionnelles et des représentants des différentes filières de production.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page