Région

Mascara : 2.568 avaloirs nettoyés par les agents de l’ONA

Conformément aux instructions du wali Aïssi Fouad concernant la nécessité de renforcer les interventions préventives et de nettoyer les réseaux et infrastructures d’assainissement en prévision des saisons d’automne et d’hiver, une série d’opérations sur le terrain a été menée, durant la semaine du 3 au 10 septembre 2025, par les équipes techniques de l’Office National de l’Assainissement et de la Société algérienne des eaux.

Les interventions comprenaient la réparation des pompes et des fuites d’eau, ainsi que le nettoyage et le curage des canalisations et des avaloirs dans les communes de la wilaya, notamment après les premières pluies dans plusieurs régions. Les interventions les plus importantes réalisées à Mascara sont le centre-ville (Rekaba, Sidi Saïd, Place Émir Abdelkader), ainsi que des opérations de curage suite aux orages dans plusieurs communes telles Tighennif, Hachem, Nesmat, El Bordj, Oued Taghia, Bouhanifia, Alaymia, Oued Al Abtal, Sig, Zahana, Hacine, Ain Frah, Ras El Ain Amirouche, Zelamta, Mohammedia, Sidi Abdelmoumen, Sidi Abdeljebbar, et Khalouia.
Selon le bilan dressé par l’ONA de la semaine passée, le rapport de gestion fait état de la longueur du réseau d’assainissement exploité de 1.563 km alors que la longueur du réseau d’assainissement nettoyé est de 2.558 km. Le nombre de plaintes enregistrées s’élève à 109. Le nombre d’interventions réalisées est à l’ordre de 3.120. Quant au nombre des avaloirs et regards nettoyés est de 2. 568 unités. Ce qui a permis l’extraction d’une quantité de sable estimée à 109 m³ et de 11 fuites d’eau réparées.
Ces interventions préventives s’inscrivent dans un plan proactif visant à protéger le tissu urbain des risques d’inondations et de blocages, à assurer la continuité des services d’assainissement et d’eau sur l’ensemble du territoire, à assurer le confort des citoyens et à préserver la santé publique.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page