Mascara : la wilaya bénéficie de 1.200 logements et 3.000 aides à l’habitat rural
La wilaya de Mascara a bénéficié, récemment, de 1.200 logements de différentes formules ainsi que de 3.000 aides destinées à l’habitat rural, a annoncé le wali, Farid Mohammedi.
M. Mohammedi a indiqué, dans une déclaration à la presse lors de la cérémonie du coup d’envoi de l’opération de démolition de 670 mètres linéaires d’anciens canaux d’irrigation en fibrociment dans la ville de Bouhenni, que « la wilaya de Mascara a bénéficié, récemment, de 1.000 logements de type public locatif et de 200 logements promotionnels aidés, ainsi que 3.000 aides à l’habitat rural », soulignant que « ces quotas de logements entrent dans le cadre de la première tranche du programme de développement de l’année en cours ».
Dans ce cadre, il a fait savoir que les procédures de sélection des terrains à bâtir appropriés pour accueillir ces logements ont commencé, dernièrement, et que le quota des 3.000 aides pour l’habitat rural a été notifié aux services communaux afin d’entamer, prochainement, l’établissement et le contrôle des listes des bénéficiaires.
Sur un autre plan, le chef de l’exécutif de la wilaya a fait observer que les autorités de wilaya, les organismes publics et les services communaux ont entamé, récemment, les préparatifs pour accueillir le mois sacré de Ramadhan, en recensant plus de 72.000 familles nécessiteuses devant bénéficier d’une aide de 10.000 DA, en plus de la programmation de l’ouverture d’un nombre considérable de restaurants de solidarité dans différentes communes de la wilaya, avec la contribution de plusieurs associations caritatives, outre la dotation de plus de 120 mosquées en tapis et leur aménagement, avec la participation de l’unité de l’Entreprise nationale de peinture de Sig.
Il a également révélé que de nouvelles mesures ont été prises, visant à donner une nouvelle dynamique au guichet unique pour l’étude des demandes d’autorisation de fonçage et d’aménagement de puits d’irrigation agricole, ainsi que la régularisation d’un nombre « appréciable » de dossiers en suspens.
Sur un autre front, M. Mohammedi a annoncé la reprise récente des travaux sur le premier tronçon de la route menant à l’autoroute Est-Ouest, sur une distance de 18 km, après une interruption de deux ans et demi, sachant que la route devrait être mise en service, le 5 juillet prochain, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire du recouvrement de l’indépendance, alors que le deuxième tronçon de cette route, sur 25 km de long, devrait être réceptionné à la fin de l’année en cours.
A noter que le wali a présidé, aujourd’hui dimanche, la cérémonie du coup d’envoi de l’opération de suppression de 670 mètres linéaires d’anciennes conduites d’irrigation en fibrociment, qui longent les quartiers « Belaha El Hadj » et « Kouider » dans la ville de Bouhenni, sachant qu’ils constituent un danger pour les enfants de la ville.
La réalisation de cette opération est supervisée par l’antenne de wilaya de l’Office national de l’irrigation et de drainage, en coordination avec la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction et les services communaux.
Cette opération répond aux préoccupations des habitants des deux agglomérations sus-indiquées, couronnant ainsi la visite à la ville de Bouhenni, la semaine dernière, au cours de laquelle il avait écouté les préoccupations de ses habitants sur ce problème.