Région

Mascara : les derniers préparatifs du mois sacré

M. Aïssi Fouad, wali de Mascara, a présidé jeudi dernier, une réunion
de coordination sur les préparatifs du mois sacré de Ramadan,
afin de garantir la disponibilité des produits de consommation essentiels, la stabilité du marché local et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Cette réunion avait pour objectif d’évaluer l’état de préparation des différents acteurs et d’élaborer une feuille de route concrète pour assurer un approvisionnement régulier et transparent des marchés durant le mois sacré. Ont participé à cette réunion, le SG de la wilaya, le directeur du commerce par intérim, le directeur des services agricoles par intérim, le S.G de wilaya de la chambre de commerce, le directeur d’AGRODIV, le représentant de la Laiterie de l’Émir à Tizi, la directrice de la société des abattoirs de l’Ouest à Zahana ainsi que le directeur de l’unité d’élevage de poulets Ramchafi et le représentant du bureau régional des viandes rouges. En ouverture de la réunion, le wali a écouté les présentations détaillées et des interventions des responsables des secteurs de la production et du commerce, portant sur l’état des stocks, les capacités de production, les mécanismes de distribution et les mesures concrètes prises en prévision de l’augmentation de la demande pendant le mois de Ramadan.
Fouad Aissi a ensuite, insisté sur la nécessité d’assurer un approvisionnement constant en produits alimentaires essentiels, notamment ceux de grande consommation, soulignant l’importance d’un suivi quotidien de la situation des approvisionnements et de la mise à jour des données relatives aux stocks, à la production et à la distribution. Il a également donné des instructions strictes concernant l’organisation des espaces commerciaux et des marchés, appelant à un renforcement du contrôle et des inspections par les brigades dans toutes les communes.
L’objectif est de garantir le respect des normes de qualité, de contrôler les prix et de lutter fermement contre toutes les pratiques illégales, en particulier la spéculation, l’accaparement et la fraude commerciale, afin de maintenir la stabilité du marché et de protéger les consommateurs» avait instruit le premier responsable de la wilaya de Mascara.
Par ailleurs, le wali a souligné l’importance de la création de marchés de proximité dans toutes les communes de la wilaya. Cela permettra aux citoyens d’acheter des produits essentiels à des prix raisonnables, en tenant compte de leur pouvoir d’achat et contribuera à freiner la spéculation et à rapprocher les produits des consommateurs dans un cadre réglementaire strict.
Aïssi a également ordonné l’organisation d’actions de solidarité et d’entraide durant le mois sacré, en coordination avec les autorités locales, la direction de l’action sociale et les organisations caritatives agréées, afin de garantir que l’aide parvienne aux personnes qui en ont besoin de manière organisée et transparente, dans l’esprit de solidarité qui caractérise le Ramadan.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page