Région

Mascara : l’université signe quatre accords de coopération avec des institutions économiques

La bibliothèque centrale e l’université de Mascara a abrité le premier forum régional sur l’investissement en présence du wali Fouad Aïssi et le directeur par intérim de l’Université Mustapha Stambouli Younes Mouchaâl.

Au début des travaux, le directeur de l’Université Mustapha Stambouli a prononcé un discours de bienvenue soulignant l’importance de l’organisation de cet événement scientifique et économique et son rôle dans le renforcement de la coopération entre l’université et les institutions économiques.

Ensuite le wali Aïssi a annoncé l’ouverture officielle de la semaine nationale de l’entrepreneuriat qui se tient du 17 au 23 novembre 2025, ainsi que les ateliers du premier forum régional sur l’investissement dans la wilaya de Mascara portant le slogan « Opportunités et perspectives ». Aissi a salué l’initiative de l’université d’organiser de tels rassemblements, qui offrent une plateforme pour favoriser l’innovation et relier la recherche scientifique aux réalités économiques.

Une exposition consacrée aux startups et aux organismes de soutien et de financement de la jeunesse a été organisé dans les halls de la bibliothèque où des présentations des porteurs de projets. Ce forum se veut un élément central de la stratégie économique nationale visant à encourager l’investissement, diversifier l’économie, créer de la richesse et des emplois, et renforcer l’attractivité des zones industrielles et des pôles d’activité. A noter que la wilaya de Mascara possède des atouts stratégiques dans plusieurs secteurs prometteurs, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le tourisme et l’industrie manufacturière.

Parmi les objectifs fixés par ce forum, améliorer le climat des investissements, simplifier les procédures, réduire les délais de traitement des demandes, numériser les processus administratifs, faciliter l’accès à l’immobilier économique et passer d’une administration de contrôle à une administration de soutien aux investisseurs. A permis la signature d’accords de coopération entre l’Université Mustapha Stambouli et quatre institutions économiques locales: le BBM Electric (Benaoum Ben Ali), Giplait, la Sarl Les Frères Warou (Production d’aliments pour animaux), l’Agence de voyages Belhadid.

M. Bekkar

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page