
Mascara Mise en service de deux puits artésiens de 6.000 m3/j
Dans le cadre des efforts visant à améliorer le service public et à garantir la sécurité de l’eau dans les différentes communes de la wilaya, le wali de Mascara, M. Fouad Aissi, a présidé hier samedi matin, la cérémonie de mise en service de deux nouveaux puits artésiens dans la commune de Tizi.
M. Bekkar
Ce projet constitue l’une des réalisations importantes du programme d’urgence défini par les autorités de la wilaya pour améliorer l’approvisionnement en eau potable. Les deux puits ont été forés à une profondeur comprise entre 320 et 330 mètres dans le champ d’exploitation des eaux de la commune de Tizi. Ils ont été dotés des équipements électromécaniques nécessaires et raccordés au réseau électrique, atteignant une capacité de pompage de 30 litres par seconde. Cette réalisation, pour laquelle un budget d’environ 80 millions de dinars algériens a été alloué au titre du Fond de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales (FCCL), permettra également le remplissage de plus de 6 000 mètres cubes d’eau potable par jour, ce qui aura un impact positif sur l’approvisionnement en eau potable des habitants du chef lieu de la wilaya de Mascara.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Fouad Aissi a confirmé que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence élaboré pour répondre aux difficultés d’approvisionnement en eau dans plusieurs communes.
Il a indiqué que la semaine prochaine, un nouveau puits artésien sera mis en service dans la région dite ‘Daadoua’ de la commune de Mascara afin d’améliorer l’approvisionnement des habitants de la ville. Les travaux de forage d’un puits artésien supplémentaire débuteront également prochainement dans la commune d’El Bordj afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable des habitants.
Le wali a également annoncé de nouvelles améliorations du service d’eau dans les communes de Tighennif, Sig et Mohammedia. Il a également souligné que les importants travaux d’entretien et de réparation de la conduite d’eau du système de dérivation Mostaganem-Arzew-Oran, supervisés par l’Algérienne Des Eaux, progressent considérablement et contribueront à éliminer les fluctuations de l’approvisionnement en eau dans la wilaya.