Le stage bloqué que devait effectuer le MC Oran, durant la mini-trêve qu’observe actuellement le championnat de Ligue 1 ‘Mobilis’ de football, n’a pas été réalisé, au regret du staff technique, contraignant l’entraineur Omar Belatoui à se contenter de séances d’entrainement ordinaires au stade Ahmed-Zabana, alors que les premiers salaires de la saison ont été versés, a-t-on appris jeudi de ce club.
La situation administrative, toujours ambiguë, que connaît le MCO, géré par un directoire présidé par le premier responsable par intérim du club sportif amateur (CSA), Bachir Sbaa, a été pour beaucoup dans l’annulation du stage réclamé par le staff technique des Hamraoua, précise-t-on de même source.
L’entraineur Belatoui et son adjoint Moulay Haddou, ont souhaité la programmation d’un stage bloqué de quelques jours pour rattraper le retard signalé lors de la longue trêve hivernale qu’a connu le championnat national parallèlement au déroulement en Algérie du championnat d’Afrique des nations (CHAN) des joueurs locaux entre le 13 janvier et le 4 février derniers.
Ce n’est d’ailleurs qu’à quelques jours de la fin de cette trêve que les joueurs du MCO avaient repris l’entrainement après près de six semaines d’arrêt pour revendiquer la régularisation de leur situation financière, rappelle-t-on.
Face à l’impossibilité d’entrer en stage bloqué, le staff technique de la formation d’El-Bahia poursuit son travail à raison de deux séances d’entrainement par jour, et ce, en présence de la quasi-totalité du groupe, y compris l’attaquant Belahouel, qui s’est absenté pendant plusieurs semaines pour des raisons personnelles.
Par ailleurs, l’opération du versement des premiers salaires de la saison au profit des joueurs et des membres des autres staffs de l’équipe a été lancée mercredi, assure-t-on de même source.
Cette opération est rendue possible grâce à une subvention d’un sponsor du club estimée à 60 millions de dinars, explique-t-on encore.
La situation de faillite dans laquelle s’est retrouvée la société sportive par actions (SSPA) du club a incité le wali d’Oran, Said Sayoud, à enclencher des démarches administratives et judiciaires pour la dissolution de cette société, d’où la décision de confier provisoirement la gestion de l’équipe professionnelle au CSA, une démarche qui fait face à la résistance des actionnaires.
La SSPA est aussi sans président depuis la démission de Youcef Djebbari à l’issue de la phase aller, au moment où aucun de ses pairs au niveau du conseil d’administration n’a présenté sa candidature pour lui succéder.
Le MCO, qui reste sur une défaite sur le terrain du NC Magra (2-0) pour le compte de la 17e journée, pointe à la 6e place au classement avec 25 points et un match en moins.