A la uneEvênement

Filiale Céramique:
Menace du dépôt de bilan

La crise sanitaire a impacté de nombreux segments de l’économie nationale, dont le secteur du Céramique, où 60% du chiffre d’affaires a été perdu durant ces deux dernières années.
Important créateur d’emplois et de richesses, la filière de la céramique traverse une gravissime crise depuis quelques années.

L’arrêt brusque des grands chantiers du bâtiment, la suspension des exportations et l’actuelle crise sanitaire Covid-19, ont causé d’immenses préjudices aux producteurs de la céramique. Le président de l’Association des céramistes algériens, Mohamed-Moncef Bouderba a rappelé dans ce sens que le secteur du bâtiment a souffert cruellement de cette pandémie de Covid 19 pour des raisons techniques. « Nous ne pouvions pas transporter la marchandise, nos employés n’avaient pas accès à nos unités de production… Nous avons été pénalisés sur le plan pratique. », se désole l’hôte de la radio nationale.
Cette situation s’est améliorée depuis le mois de juin 2021, où, souligne M. Bouderba, « le gouvernement a été sensible à nos messages et nous a permis de reprendre notre activité et de tenir nos engagements par rapport à nos employés et au marché algérien.»
Sans le soutien des pouvoirs publics, de nombreux complexes industriels l’autre plaque tournante du métier, vont devoir mettre la clé sous le paillasson. Afin d’éviter cette situation catastrophique, l’invité de la rédaction de la radio chaîne 3, a appelé à la mise en place d’un fonds de compensation pour les entreprises impactées par la pandémie de Covid19, dans le projet de loi de finances complémentaire de 2021. « Un fonds de compensation viendrait combler le déficit des entreprises frappées lourdement par la crise sanitaire du Covid-19, sur les plans financier, social, des investissements et des projections sur 2022.», indique M. Bouderba appelant à faire participer tous les acteurs du secteur entre gouvernement, patronat et syndicat pour définir les modalités, les techniques d’application et les montants alloués à ce type d’opération de soutien à l’économie algérienne.
M. Bouderba a appelé, en outre le gouvernement à soutenir le secteur du BTPH. « Ce qui nous préoccupe actuellement c’est la relance de l’habitat social et promotionnel. Le logement promotionnel a continué à fonctionner durant la crise sanitaire, c’est d’ailleurs ce qui nous a permis de rester en vie, mais il faut que le gouvernement relance les grands projets de logements initiés en 2018 et 2019.»
Par ailleurs, le président de l’association des céramistes dira qu’il est temps d’encourager les exportations de céramique. Selon lui, des opérations d’exportation lancées vers l’Afrique et vers le Moyen-Orient offrent un grand potentiel pour la céramique algérienne et l’industrie algérienne. « Nous pouvons tabler sur 500 ou 600 millions de dollars d’exportations d’ici la fin 2021», prévoit M. Bouderba.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page