Merad installe le nouveau wali de Djelfa
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a procédé, mardi, à l’installation de M. Djahid Mous, nouveau wali de Djelfa, en remplacement de Amar Ali Bensaâd, dont il a été mis fin à ses fonctions.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali nommé dans le cadre du mouvement partiel opéré, mardi dernier, par la président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des walis et des walis délégués, M. Merad a affirmé que ce mouvement «vient renforcer les efforts visant l’amélioration de la prise en charge des préoccupations des citoyens qui subsistent toujours en dépit des différentes réalisations».
Pour M. Merad, cette wilaya qui jouit de l’intérêt et de l’attention du président de la République, a bénéficié du «plus grand programme complémentaire en termes d’enveloppe budgétaire et de son contenu, soit 185 milliards de DA ayant permis de financer plusieurs projets tracés après un diagnostic précis des insuffisances enregistrées dans cette wilaya».
Le ministre a, en outre, cité les grands atouts et potentialités, dont regorge cette wilaya qui a été renforcée en infrastructures y compris en lignes ferroviaires et en routes à double voie, à même de lui permettre d’accélérer son développement économique dans plusieurs domaines, notamment les industries manufacturières, afin d’asseoir une dynamique en matière de création de postes d’emploi. «La création des deux wilayas déléguées de Messaad et Aïn Oussara s’inscrit également dans le cadre des efforts de prise en charge optimale des différentes préoccupations et de rapprochement des centres de décision des citoyens», a indiqué le ministre. M. Merad a appelé le nouveau wali à consacrer l’effort de prise charge optimale des préoccupations des citoyens concernant les conditions de scolarité et le transport, ainsi que le désenclavement des régions éloignées des grandes agglomérations et leur dotation en projets à même de contribuer à l’amélioration du niveau de vie du citoyen dans les agglomérations urbaines et les régions rurales.
Il a souligné, en outre, la nécessité d’établir des relations de communication et de dialogue «constructif» au niveau local avec les élus, ainsi qu’avec les acteurs sociaux et économiques, le développement local constituant «une affaire commune par excellence».
De son côté, le nouveau wali, muté de la wilaya de Médéa, Djahid Mous, a affirmé son engagement «à ne ménager aucun effort» pour le développement de cette wilaya, souhaitant «être à la hauteur de la confiance placée en lui par le président de la République pour poursuivre le processus de développement».