Taghit:
Mise en œuvre du schéma de protection et de sauvegarde des gravures rupestres
La concrétisation du schéma de protection, de sauvegarde et de mise en valeur des stations de gravures rupestres de Taghit (97 km au sud de Bechar) vient d’être entamée, a-t-on appris lundi de la direction de la culture et des arts de la wilaya.
Une enveloppe de sept (7) millions de DA est consacrée par le secteur pour la réalisation d’une protection grillagée sur plusieurs kilomètres du site où sont localisées ces stations au sud de la localité de Zaouia Tahtania (sud de Taghit), en plus de l’installation d’un vaste réseau d’éclairage public à base d’énergie solaire et d’un centre de gardiennage des lieux, a précisé à l’APS le coordinateur du patrimoine culturel, à la même direction, Abdelhamid Nougal.
«Le projet de ce schéma, dont les dossiers administratifs et études techniques ont été finalisés par la direction locale du secteur et approuvés par l’assemblée populaire de wilaya (APW) en début du mois de juin 2016, est un outil important en matière de protection et mise en valeur de ce site historique», a-t-il souligné.
«Ces stations, localisées sur une zone à protéger de 500 ha située à quelques encablures du chef-lieu de la commune de Tahiti, sont des gravures préhistoriques d’âge néolithique dont les dessins sur les roches mettent en évidence, outre des représentations humaines, plusieurs espèces animales ayant vécu jadis dans la région, notamment des antilopes, des éléphants, des autruches, des gazelles, des chameaux et des girafes», a indiqué le même responsable. Et d’ajouter : «auparavant et dans le cadre du même schéma, il a été procédé par la commune et le secteur des travaux publics à la modernisation de l’axe routier menant à ces stations au nombre de deux (2) et ce sur un linéaire de 20 km».
Un centre d’orientation et d’information sur l’art rupestre, et un musée de la préhistoire sont également prévus à l’avenir dans le cadre de la protection des stations de gravures rupestres a à Taghit, selon des techniciens du bureau d’études, chargé des études d’aménagement et de protection du site. L’entame de la concrétisation de ce schéma vise essentiellement à la pérennisation de ce patrimoine matériel national et humain, longtemps délaissée aux aléas de la nature et des actes de vandalisme, a-t-on signalé.
«Taghit, une collectivité à vocation touristique, verra, avec la mise en oeuvre de ce schéma de protection de l’un des plus importants pans de l’histoire de la région, du pays et de l’humanité, une prise en charge conséquente de son patrimoine et un moyen d’encouragement du tourisme culturel’’, estiment des professionnels locaux du secteur du tourisme.