Le vice-président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Moncef Bouderba, a salué hier les efforts consentis au cours des deux dernières années pour relancer l’économie.
Il a indiqué que les réformes financières administratives et celles liées au volet législatif ont permis à l’Algérie de se diriger vers une économie de performance. Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a affirmé que «l’Algérie a depuis deux ans fait des efforts colossaux en ce qui concerne le volet législatif» pour encourager les investissements. « Nous constatons aujourd’hui l’aboutissement des réformes financières et administratives prônées par le président de la République et nous sommes satisfaits de ce qui est en train de se faire sur le plan économique dont la transformation profonde de mentalité », a-t-il indiqué. M. Bouderba a estimé dans ce sillage que l’Algérie se dirige d’une manière forte vers une économie de performance et c’est le vœu du président de la République. « Ça fait partie d’un vaste programme du gouvernement pour sortir l’Algérie de son léthargie économique et se mettre dans la course aux investissements », a-t-il ajouté.
Évoquant le code des investissements, l’invité de la Radio nationale a indiqué que celui-ci offre toutes les garanties vis-à-vis de la loi et de la liberté d’entreprendre et de créer des entreprises pour les opérateurs algériens et les opérateurs étrangers qui veulent investir en Algérie. « Nous avons atteint aujourd’hui un niveau de réflexion qui nous permet de mettre en place un système pour consolider l’attractivité du marché algérien », a-t-il affirmé.
Il a affirmé aussi que la récente visite du président turc en Algérie, Recep Tayyip Erdogan, permet de consolider l’attractivité de notre industrie, de notre agriculture et d’autres secteurs. « L’Algérie et la Turquie ont signé 12 accords économiques importants », a-t-il affirmé tout en mettant en avant la forte présence d’entreprises turques sur le sol algérien. « Plus de 1500 entreprises turques sont déjà installées en Algérie. Les échanges économiques entre l’Algérie et la Turquie sont évalués à 5 milliards de dollars. Ils sont appelés à augmenter », a-t-il précisé. Il a estimé que ces accords vont donner un signal fort à tous les autres partenaires de l’Algérie, comme la Chine, l’Egypte, entre autres. Il a souligné toutefois l’impératif de redoubler d’efforts pour attirer les investissements étrangers et permettre à l’économie de notre pays de s’installer ailleurs.
Il convient de rappeler que le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan ont co-présidé, mardi dernier, à Alger, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre l’Algérie et la Turquie. Ces accords et mémorandums de coopération portant sur plusieurs secteurs, ont été signés au siège de la présidence de la République à l’issue des entretiens entre les deux présidents.
Mohand S