A la une

Monoxyde de carbone Co : 32 victimes et 441 personnes secourues depuis le 1er janvier

Les éléments de la protection civile ont recensé, 32 victimes intoxiquées par le monoxyde de carbone Co, depuis le début du mois de janvier en cours.

En effet, dans son bilan, la DGPC a, dans un bilan communiqué hier concernant les accidents attribués au gaz dangereux le monoxyde de carbone Co suite à l’utilisation des différents dispositifs et équipements de chauffage depuis le 1er janvier 2024, indiqué que les éléments de la protection civile ont pu secourir 441 victimes durant les différentes sollicitations et interventions, à travers plusieurs wilayas du pays, déplorant malheureusement le décès de 32 victimes intoxiquées.
Le même document précise que le taux de mortalité élevé a été constaté au niveau de la wilaya de M’Sila avec 8 victimes décédées, suivi de la wilaya de Constantine avec 4 victimes décédées et la wilaya de Batna avec 3 victimes décédées. De ce fait, les services de la protection civile multiplient les campagnes de sensibilisation et de prévention à travers l’ensemble des wilayas du pays pour réduire les risques et dangers liés aux gaz combustibles
À noter que durant les dernières 48 heures, les éléments de la protection civile de la wilaya de Sétif sont intervenus pour une femme âgée de 42 ans décédée intoxiquée par gaz de ville , suite à une fuite de gaz d’un tuyau de raccordement vers une Tabouna à l’intérieur d’une habitation , l’incident s’est produit a la cité Douames commune et daira d’ Ain Azel .
Par ailleurs, il a été enregistré plusieurs accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé la mort de 3 personnes et 213 autres blessées, pris en charge sur les lieux, puis évacuées vers les structures sanitaires locales. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou avec une personne décédée et une autre blessée suite au renversement d’un véhicule léger survenu sur la RN°12 commune de Draa Ben Khedda .
A souligner que durant les dernières 48 heures, les unités de la protection civile ont effectué 3346 interventions, (une intervention chaque 25 secondes), dont 2600 évacuations sanitaires et 418 opérations divers, dans les différents types d’intervention suite aux appels de secours, impliquant des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page