Mostaganem : 31 artistes au 5ème salon national de la calligraphie arabe, la miniature et l’enluminure
La direction de la maison de la culture a organisé la cinquième édition du salon national de la calligraphie arabe, la miniature et l’enluminure du 13 au 15 ce mois.
Trente et un calligraphes arabe et miniaturistes, venus de vingt et une wilaya, en majorité de femmes ont exposé quelques soixante ouvres pour être visitées par le public.
La docteur Maghchouche Assia d’Alger, spécialiste de la peinture miniaturiste a animé une conférence au cours de laquelle, elle a mis en exergue des œuvres raffinées de Mohamed Racim (1896-1975) qu’elle montrait au moyen d’une vidéo et donnait des explications sur les moindres détails de ce grand artiste, enfant de la Kasbah d’Alger issu d’une famille de peintres, offres dans ses tableaux qui ont fait et continuent de faire l’admiration des connaisseurs.
Ces belles œuvres aux couleurs captivantes reflètent le bâti de la Kasbah d’Alger, maisons, datant de l’époque ottomane en montrant leurs façades avec portes en bois, leurs intérieurs, leurs terrasses, les femmes portant des habits traditionnels, les Koubas, les mosquées avec leurs minarets, et les rues.
La conférencière dira que Racim respecte le temps et l’endroit de l’objet qu’il va peindre, comme le fait de nos jours une caméra.
Il agit comme un authentique historien, évitant toute erreur, surtout ses splendides tableaux montrant la marine algérienne qui était maitre de la méditerranée, ses différents bateaux, les marins avec leurs habits qui différent d’un grade à un autre.
Le dey et l’émir Abdlekader sont montrés sur des tableaux faits par Racim, portant chacun ses propres habits.
Cet illustre peintre, primé à l’étranger notamment en Angleterre et en Espagne, doit servir de modèle pour les artistes qui doivent en faisant des tableaux respecter le temps et lieu de qu’ils représentent adit à l’assistance Assia Maghfouche.
Hier, les participants ont entrepris une excursion à Oran où ils ont visité des sites historiques.
Des ateliers encadrés par des spécialistes sont aujourd’hui organisés portant sur la miniature, l’enluminure et la calligraphie arabe pour aiguiser les connaissances des participants au salon.
Charef.N