Région

Mostaganem : célébration du 65éme anniversaire des manifestations de décembre 1960

Mostaganem et les autres régions du pays célèbrent aujourd’hui le 65éme anniversaire des glorieuses manifestations populaires de décembre 1960.

Pour l’histoire, évoquons le déroulement de ces manifestations et leur impact. A l’appel du FLN, les Algériens d’Ain Témouchent qui assistaient avec des pieds noirs à la place de la mairie dans la journée du 9 décembre 1960 à un meeting présidé par le général de Gaulle ont soudainement lancé des cris « vive l’Algérie-vive la FLN» arrêtant le discours du général, et les polices et l’armée française interviennent sauvagement en tirant des coups de feu en direction des Algériens. Il y eut des morts, des blessés et des arrestations. Le lendemain, les populations des grandes villes d’Algérie, notamment d’Alger et d’Oran entamèrent de gigantesques manifestations, réclamant l’indépendance de l’Algérie. Pendant des jours, les manifestations se sont poursuivies à Oran et Alger principalement et ont été réprimées barbarement.
Il ya eu des dizaines de morts et beaucoup de blessés et d’arrestations. Les correspondants de presse française et de pays occidentaux ont rapporté à l’opinion et aux gouvernements de leurs pays la puissance patriotique du peuple algérien et son attachement à sa révolution, ainsi que la solidarité entre le peuple et le gouvernement provisoire de la république algérienne.
Cinq jours durant Alger était en ébullition. Citons à cet effet un article paru dans le Monde le 15 décembre 1960 « Dien Bien Phu psychologique ».
Nous avons subi un véritable Dien Bien Phu psychologique et nous allons maintenant vers une nouvelle St Bartélémy.

Charef.N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page