Mostaganem : démantèlement d’un réseau transfrontalier criminel et saisie de plus de 30 milliards de marchandises
A la suite d’une plainte déposée par les autorités douanières de Mostaganem concernant une violation de la législation douanière relative à l’importation illégale de marchandises découvertes dans des centenaires au port lors d’une opération de contrôle pratiquée à l’expiration du délai légal de dépôt, les éléments de la brigade financière et économique que de la sûreté de wilaya ont ouvert une enquête sous la supervision du procureur de la République, près le tribunal de Mostaganem.
Ainsi, 108 motos de grande cylindrée détachées en parties dont 90 font l’objet de recherches lancées par Interpol et quatre millions d’unités de feux d’artifices pétards, estimés respectivement par les services des douanes à plus de 16 milliards de centimes et plus de 14 milliards de centimes. Les motos étaient dissimulées dans des caisses en bois. Il a, aussi, été trouvé un lot de pièces détachées de voitures automobiles.
Poursuivant leurs investigations, et après une extension de compétence délivrée par le procureur de la République, les policiers se sont rendus dans d’autres wilayas où ils ont arrêté neuf personne impliquées dans les deux affaires distinctes, objet de la plaintes, alors que d’autres sont en fuite. Les perquisitions pratiquées dans les domiciles des individus mis en cause dans les dites affaires ont permis aux enquêteurs de découvrir des faux documents commerciaux et fonciers, un faux sceau d’une fabrique de vêtements dont des marchandises importées illégalement, un milliard de centimes en monnaie nationale et étrangère et des bijoux.
Pour leur implication dans des crimes transfrontaliers, d’importation de marchandises interdites, de faux et usage de faux, blanchiment d’argent et d’atteinte à l’économie nationale, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République, près le tribunal de Mostaganem.
Charef N