Région

Mostaganem : distribution de plus de 1.600 arbustes d’arganiers dans 10 wilayas

La Conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem a procédé, dans le cadre du programme national du développement de l’arganier, à la distribution de plus de 1.600 arbustes de cette espèce locale dans 10 wilayas, a-t-on appris, lundi, auprès de ces services.

Durant la saison agricole 2023-2024, plus de 1.600 arbustes d’arganiers ont été distribués aux bénéficiaires de terres forestières, aux Directions de l’Agriculture et de la Conservation des forêts, ainsi qu’aux agriculteurs et investisseurs des wilayas d’Oran, Tlemcen, Aïn Temouchent, Nâama, Chlef, Tipaza, Guelma, Batna, Ouled Djellal et El Meghaïr.
Ces wilayas ont bénéficié, dans le cadre du programme visant à développer cet arbre, d’un intérêt économique et social, d’une quantité globale de semences estimées à 46,5 kg, a ajouté la même source.
En ce qui concerne la wilaya de Mostaganem, les mêmes services ont indiqué que le projet de développement de l’arganier (2024-2027) au niveau local vise la plantation d’environ 6.000 arbustes dans plusieurs sites, dont celui de Stidia, pour lequel un montant de 10 millions DA a été alloué pour son aménagement et sa réhabilitation.
Dans le cadre de ce projet, 600 arbustes seront plantés, auxquels il faut ajouter plus de 460 arbres actuellement productifs, dont des « porte-graines » ainsi que la réhabilitation de la pépinière « El Chakka », dans la commune d’Aïn Nouissy.
La wilaya a également bénéficié d’un projet de réalisation d’un centre régional de développement de l’arganier, une annexe du centre national situé dans la wilaya de Tindouf, a-t-on expliqué.
A rappeler que la wilaya de Mostaganem a récolté, au cours de l’année écoulée, plus de 3 quintaux de graines d’arganier et produit plus de 7.000 plants de cet arbuste, dont 800 arbustes réservés à la conservation forestière, tandis que le reste a été distribué selon les demandes de ceux qui souhaitaient bénéficier de cette espèce végétale.
La Conservation des forêts de la wilaya se prépare à l’opération de récolte, qui débutera en juillet prochain et comprend 4 stations expérimentales situées dans les communes de Stidia, Hassi Mameche et Aïn Nouissy, a-t-on indiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page