A la uneOran

Novembre bleu/Oran : l’importance du diagnostic précoce du cancer de la prostate soulignée

L’importance de réaliser des examens médicaux pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate dès l’âge de 50 ans a été soulignée lundi à Oran, à l’occasion de «Novembre bleu» de lutte contre ce type de cancer.

Ce type de cancer «considéré comme l’un des plus dangereux, peut être diagnostiqué très facilement, grâce à de simples analyses de sang, dès l’âge de 50 ans, et peut être guéri par chirurgie ou radiothérapie », a expliqué Dr Ouedane Rafik, spécialiste au sein du service Urologie et Transplantation rénale du CHU d’Oran, à l’APS, en marge du lancement d’une campagne de dépistage précoce du cancer de la prostate, à l’occasion de «Novembre bleu».

Il a, d’autre part, indiqué qu’il est également très important pour les hommes ayant des antécédents familiaux et présentant un risque d’atteinte du cancer de la prostate d’effectuer des examens et un dépistage précoce, dès l’âge de 45 ans, soulignant que ce type de cancer apparaît dans la glande prostatique et se développe à partir du tissu prostatique lorsque les cellules se multiplient de manière aléatoire, le qualifiant de «maladie silencieuse».

Le spécialiste a précisé que le cancer de la prostate ne présente aucun symptôme à ses débuts et il est détecté grâce à un taux élevé de l’antigène prostatique spécifique (PSA), relevant que «les symptômes dans certains cas avancés sont la fatigue corporelle générale, la miction à répétition en petites quantités, des difficultés à uriner et du sang dans les urines, en plus d’une perte d’appétit et de poids et des douleurs osseuses ».

«Ces symptômes apparaissent en cas de métastases dans le corps», a-t-il noté. Selon Dr Ouedane, plusieurs facteurs augmentent la probabilité de développer un cancer de la prostate, notamment le facteur génétique, l’alcool et l’alimentation riche en graisses, notamment animales. Il a expliqué, à ce propos, que l’apparition de certains symptômes du cancer de la prostate signifie que l’état du patient s’est développé en étapes complexes, nécessitant un traitement très spécifique, soulignant l’importance des campagnes d’information et de sensibilisation, en vue du dépistage précoce de ce type de cancer et de l’introduction d’un traitement dès les premiers stades de cette maladie, guérissable à 100% si elle est détectée précocement.

Dr Ouedane a exprimé sa joie quant à la forte participation constatée au début de cette campagne, une vingtaine d’hommes s’étant présentés pour des consultations seulement une heure après son début. Cette campagne s’étalera sur deux jours, les 28 et 29 octobre en cours, tandis que d’autres campagnes seront organisées tout au long du mois de novembre.

Related Articles

Back to top button