
Mostaganem : intégration de près de 2000 enseignants dans les trois paliers de l’enseignement
Près de 2.000 enseignants ont été intégrés dans les trois paliers de l’éducation dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué, samedi, la directrice locale de l’Education nationale, Hassiba Sarmoum.
Lors de la cérémonie de remise des décisions d’intégration organisée à la salle de cinéma Mohamed El Habib Hachelef, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants (5 octobre), Mme Sarmoum a déclaré que «cette décision, initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concerne 1.942 enseignants dans la wilaya de Mostaganem. Elle constitue une étape importante dans la carrière professionnelle de chaque enseignant».
Elle a ajouté que cette célébration, qui a également été marquée par la remise de distinctions aux enseignants les plus méritants et ceux ayant de longues années de service, représente une occasion de rencontre entre deux générations d’enseignants – les anciens et les nouveaux – mettant ainsi en avant le rôle de modèle et la transmission des valeurs de cette noble profession. Mme Sarmoum a également rappelé que le secteur de l’éducation dans la wilaya de Mostaganem a connu, cette année, une vaste opération de recrutement, notamment au profit des diplômés des Ecoles normales supérieures, avec des affectations ayant eu lieu, en juillet dernier, via les plateformes numériques du secteur (plateforme de l’éducation et celle dédiée au recrutement par contrat, qui sert de banque de postes vacants).
Au total, plus de 1.400 postes ont été ouverts, cette année dans la wilaya, dans le cadre des trois opérations de recrutement précitées, a-t-elle précisé. La cérémonie a également été ponctuée de chants interprétés par la chorale du secteur de l’éducation, de récitations poétiques en hommage aux enseignants, ainsi que de la projection d’une vidéo illustrant l’évolution remarquable du système éducatif aux niveaux local et national.