Région

Mostaganem : la HATPLC renforce son réseau « Narakom »

Durant deux jours, mardi et mercredi, la haute autorité de la transparence, de la prévention et de lutte contre la corruption ( HATPLC) que préside la professeure Salima Mesrati a organisé à Mostaganem dans les salles de conférences et de réunions de la wilaya une session nationale de formation de formateurs des membres de son organisme « Narakom » .

Cette initiative initiée en collaboration avec le ministère de l’intérieur, des collectivités locale et des transports, et le wali de Mostaganem a pour objectif le renforcement des réseaux algériens de l’organisme « Narakom » pour mieux accomplir sa mission qui consiste à la prévention et la lutte contre la corruption.
Dans un discours d’ouverture des travaux, la professeure, Salima Mesrati, dira que la dite haute autorité est une institution constitutionnelle crée suivant les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans le cadre de l’édification d’une Algérie nouvelle. Cette institution, créée suivant la loi du 22-5-22, a pour objectif de lutter contre la corruption, un phénomène qui freine le développement. La mise en place de mécanismes adéquats est nécessaire, de même que la mobilisation de tous dont le mouvement association pour atteindre les objectifs dira l’intervenante.
Celle-ci a évoqué la moralisation de la vie publique et la consolidation des principes de la transparence et de la bonne gouvernance pour éviter la corruption. Depuis sa création, la dite autorité a reçu 4000 déclarations de corruption, et après leur étude ,76 ont été transmises aux tribunaux selon Salima Mestrati .
Le wali a, à son tour rappelé les réformes entreprises par le président de la République pour la construction d’une Algérie nouvelle, l’avènement la Constitution de 2020 qui à donné en 2022 la naissance de la haute autorité pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption. Ceci pour la mise en place de bases pour la mise en œuvre d’une bonne gouvernance. Ensuite , le professeur Yelles est intervenu pour évoquer les conventions relatives à la transparence et à la lutte contre la corruption , signées par l’Algérie et l’ONU en 2004, l’Union africaine en 2006 et la Ligue arabe en 2014.Puis les professeurs Khoudri , Yakout Amel et Messaoudi ont axé leurs interventions sur la mobilisation de la société civile , la crise morale , la moralisation de la vie publique, la transparence et l’intégrité .
Des étaliers de formation des informateurs des membres de Narakom ont été organisés et encadrés par des spécialistes. Des représentants du mouvement associatif, venus de plusieurs wilayas y ont participés pour devenir des formateurs.

Charef.N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page