Région

Mostaganem : le DG de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion donne le coup d’envoi des examens de validation de niveau

Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion , Asaïd Zereb, a donné, avant-hier (mardi), à partir du centre de rééducation d’Ain Tédlés, le coup d’envoi des examens de validation de niveau auxquels sont soumis au niveau national 36 339 détenus dont 473 femmes. 1294 cadres ont encadrés ces détenus dans 141 salles.

Les examens ont concerné l’enseignement secondaire et le moyen. Au centre de rééducation d’Ain Tédlés, 417 détenus soit 411 dont 10 femmes pour le moyen et 106 dont 5 femmes pour le secondaire. Dans son intervention, le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a affirmé que le programme ayant trait à la rééducation, la formation et à la réinsertion au profit des détenus se poursuit en se renforçant. Le détenu est préparé intellectuellement, moralement professionnellement et patriotiquement pour profiter de l’insertion, une fois libre. Il vivra en respectant la loi et autrui dira l’intervenant.
A cet effet, un programme d’enseignement et de formation professionnelle est dispensé aux détenus conformément aux programmes des ministères de l’éducation et de la formation professionnelle, et toutes les conditions humaines, matérielles et pédagogiques sont réunis pour atteindre l’objectif escompté, selon l’intervenant qui a donné les chiffres des détenus concernées, évoqués ci-dessus. Le DG de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion dira aussi que 1884 détenus poursuivent leurs études universitaires dont 81 en semi liberté et le gros à distances et 76 421 détenus apprennent un métier. Plus d’une centaine de spécialités professionnelles leur sont apprises. 72 42 détenus suivent des cours d’alphabétisation.

Charef. N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page