
Mostaganem : le secteur de l’éducation renforcé par 22 nouveaux établissements scolaires
Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Mostaganem a été renforcé par 22 nouveaux établissements scolaires au titre de la rentrée scolaire 2025-2026, a indiqué lundi la wilaya.
Le wali, Ahmed Boudouh, a présidé dimanche une réunion élargie de l’exécutif au cours de laquelle ont été présentées les dernières dispositions relatives à la rentrée scolaire prévue dimanche prochain, a précisé la même source.
A ce titre, le secteur sera doté de 22 nouveaux établissements scolaires répartis entre 13 groupes scolaires du cycle primaire, 8 collèges de l’enseignement moyes (CEM) et un lycée, a-t-on ajouté. Ces infrastructures viennent s’ajouter à 63 classes d’extension, deux unités de dépistage et de suivi de la santé scolaire(UDS), une demi-pension et 18 cantines scolaires. Par ailleurs, le wali a décidé la fermeture de l’école du village d’El-Djailia (commune de Benabdelmalek Ramdane) en raison de l’état de l’infrastructure, et à identifier le statut juridique de l’assiette foncière voisine en vue de réaliser des classes de remplacement.
Concernant l’école de Safsaf, le premier responsable de l’Exécutif local a ordonné l’envoi d’une commission technique pour le choix d’un terrain approprié à l’extension, et a accordé une subvention à la commune de Mansoura pour la location de bus de transport scolaire, a fait savoir la même source.
En outre, le wali a décidé de relancer le projet de la cantine scolaire centrale, ainsi que l’élaboration d’un plan de wilaya du transport scolaire, la généralisation de l’expérience de l’uniforme scolaire unique et la suppression du système de la double vacation avant les vacances d’hiver, a-t-on indiqué.