Région

Mostaganem : ouverture et aménagement de 100 km de pistes forestières

Plus de 100 km de pistes forestières ont été ouvertes et aménagées à travers plusieurs communes de la wilaya de Mostaganem, dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de l’année 2024, a-t-on appris dimanche auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.

La même source a indiqué que le programme d’investissement de l’année 2023 comprend, dans le cadre des travaux de prévention du tissu forestier, l’ouverture et l’aménagement de 60 ha de tranchées pare-feu, en plus de travaux sylvicoles qui concernent 235 ha. Au sujet du programme d’investissement de cette année, la même source a souligné que la wilaya de Mostaganem a bénéficié de travaux de protection pour l’ouverture et l’aménagement de plus de 50 km de pistes, qui sont actuellement dans la phase de passation de contrats de marchés, parallèlement aux travaux d’aménagement de trois postes de vigie.
En prévision de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies, qui s’étale du 1er mai au 31 octobre prochain, la Conservation des forêts a achevé l’opération de numérisation des installations sylvicoles se trouvant au niveau du territoire de la wilaya pour la création et la modernisation du réseau de télécommunications, parallèlement avec les autres opérations effectuées par les différents acteurs, a ajouté la même source.
Dans ce contexte, il a été procédé à l’aménagement des tranchées pare-feu sous les lignes électriques de haute tension (21 ha) par la société Sonelgaz, tandis que la direction des Travaux publics de la wilaya a réalisé des opérations d’aménagement et de nettoyage des bordures des routes sur une distance de 119 km. Jusqu’à présent, il a été procédé à l’enlèvement des déchets solides et ménagers sur 26 sites à l’intérieur des forêts, sur un total de 45 sites, de même que le nettoyage des bordures des lignes électriques et 22 stations de télécommunications érigées à l’intérieur du domaine forestier national, a-t-on expliqué.
A signaler que la Conservation des forêts de la wilaya a procédé, durant l’année en cours, à la mise à jour de la carte de vulnérabilité des forêts de la wilaya aux incendies, en classant les données en trois catégories sur la base desquelles peut s’appuyer le plan d’intervention pour le rendre plus performant, ainsi que la répartition des moyens matériels et humains et des opérations de prévention et de protection.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page