Une délégation de la culture, du tourisme et de la communication relevant de l’assemblée populaire nationale (APN), est venue la semaine écoulée visiter des établissements culturels et touristiques à Mostaganem, a saisi cette occasion pour se rendre chez la famille du défunt chantre de la chanson bedouine Belkaious Djilali, connu sous l’appellation de « Cheikh Djilali Ain Tedeles », mort en juin 1991, pour lui rendre hommage pour sa contribution au développement et à l’épanouissement de l’art bédouin.
Le directeur de wilaya de la culture et des arts et le P/APC d’Ain Tedeles et le chef lieu de daïra ont assisté à la cérémonie d’hommage rendue au défunt cheikh Djilali.
Indiquons que cheikh Djilali a commencé à chanter des les débuts des années 1950, enregistrant des disques en élaborant son propre style. En 1987, cheikh Djilali Ain Tedeles a fait une entrée fracassante dans le cinéma puisqu’il a été choisi par le cinéaste Chouikh Mohamed pour incarner aux cotés de Sissani et de Himoud Brahim dit Momo l’un des principaux rôles dans son film « De l’aube au crépuscule » tourné a Kalâa dans la wilaya de Relizane, retraçant les rapports entre les catégories sociales vivant dans le village, et la mainmise de trois importants personnages, Sidi, Hadj Aissa et Hadj, incarnés par cheikh Djilali Ain Tedeles, Momo et sissani. Signalons également que la dite délégation de l’APN va entreprendre des démarches auprès du ministère de la culture et des arts pour tenter d’officialiser le festival du cheikh Djilali Ain Tedeles qui se tient annuellement.
Charef N