A la une

Mustapha Hidaoui à Mostaganem : « La jeunesse est la plus grande richesse du pays et elle est au cœur des priorités »

A l’initiative du docteur Boudouh Ahmed , wali de Mostaganem , le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) que préside Mustapha Hidaoui a organisé , avant-hier à la salle des conférences de la wilaya , un colloque ayant pour slogan « Maîtrise de la jeunesse algérienne à la lumière de la nouvelle politique économique ».

A ce colloque présidé par le wali ont assisté le président et des jeunes dudit conseil, le secrétaire général de la wilaya , le coordinateur régional des universités de l’ouest du pays Zidane Djelloul , représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , le recteur , le P/APW , les membres de la commission de wilaya de sécurité, les directeurs de l’exécutif , les chefs de daïras , le délégué du médiateur de la République , les P/APC , des représentants de la famille révolutionnaire et d’associations . L’objectif principal de ce colloque était la remise du prix du wali d’une valeur d’un million de dinars répartis entre trois étudiants porteurs de projets innovants jugés comme les meilleurs par une commission présidée par le secrétaire général de wilaya qui a examiné plusieurs projets. Le premier prix d’une valeur de 500 000 dinars a été remis à l’étudiant Boumédienne Abderrahmane pour son projet relatif au traitement des eaux. Le second prix de 300 000 dinars a été accordé à l’étudiant Abdelmalek Missoum et le troisième d’une valeur de 200 000 dinars a été décerné à l’étudiant Youcef Zentissi pour son projet « recyclage des déchets”. Rappelons qu’à la cérémonie officielle de l’ouverture de la rentrée universitaire 2023/2024, le wali avait annoncé aux étudiants qu’il accordera un prix d’un million de dinars aux trois meilleurs projets innovants que porteront des étudiants pour encourager les jeunes compétences et créer une dynamique dans le milieu estudiantin. Ainsi , c’est pour cette noble raison que le dit colloque a été organisé en ce 22 février , journée nationale de la cohésion et de la fraternité entre le peuple et l’armée , décrétée par le président de la République.

Dans son discours d’ouverture du colloque, le wali a souligné l’importance et l’intérêt qu’il accorde aux étudiants porteurs de projets innovants, source de richesse et d’emplois. A son tour , Mustapha Hidaoui , président du Conseil supérieur de la jeunesse , a rappelé pour l’histoire qu’un groupe de jeunes , issus du courant nationaliste et convaincus , a déclenché la grande de libération nationale le premier novembre 1954 contre l’armée française que beaucoup croyaient invincible , et sont parvenus à arracher l’indépendance de l’Algérie. L’intervenant a exhorté les jeunes à suivre l’exemple des chouhadas tout en restant fidèles à leurs vœux, pour assurer le développement du pays et sa stabilité. Hadaoui a également rappelé le hirak qui a donné naissance à une nouvelle Algérie prônée par le président de la République qui place le citoyen, notamment le jeune au cœur des priorités, instituant le Conseil supérieur de la jeunesse dont les membres de la direction se réunissent périodiquement avec lui, rompant ainsi avec les anciennes pratiques néfastes. Parlant du capital humain dont la jeunesse constitue la grande richesse du pays, l’orateur a mis en exergue le rôle que doit jouer cette grande frange de la population dans le développement du pays en saisissant les mécanismes et les opportunités que l’Etat a mis en place. Dans cet ordre d’idées, le président du Conseil supérieur de la jeunesse a évoqué la noble initiative du wali, Boudouh Ahmed, consistant à l’octroi d’un prix au meilleur projet innovant. L’intervenant dira que les étudiants qui sont encouragés et seront accompagnés doivent saisir l’occasion pour faire des efforts pour être porteurs de projets innovants pour qu’à leur sortie de l’université ils fonderont des strat-up ou des micro entreprises. A l’issue de cette intervention, un jeune élu à l’APW et un jeune P/APC ont donné leurs appréciations sur leur participation au sein des instances électives de base en tant que jeunes grâce au nouveau code des élections.

Charef N

Related Articles

Back to top button