Région

Nâama : la ministre du Tourisme inaugure l’établissement hôtelier public «Mekther» après sa modernisation

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi a supervisé lundi
dans la daïra d’Aïn Sefra (wilaya de Nâama), la réouverture et la mise en service
de l’établissement hôtelier public «Mekther» après sa modernisation.

Cet hôtel a bénéficié d’une opération de réhabilitation et d’extension financé à hauteur de plus de 490 millions de dinars, dans le cadre du programme de réhabilitation du parc hôtelier public à l’échelle nationale, encadré par les autorités publiques.
La ministre, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya, a souligné que cette infrastructure touristique, relevant du groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme, est devenue, grâce au soutien de l’Etat, un référence touristique offrant des services de qualité selon les normes internationales.
Elle a indiqué qu’il contribuera à accroître la compétitivité entre les établissements hôteliers au profit des touristes, notamment à travers la baisse des prix et la promotion de la destination touristique de la wilaya de Nâama, renforçant ainsi l’attractivité touristique nationale. Mme Meddahi a visité les différentes installations de cet établissement hôtelier public classé trois étoiles, qui bénéficie d’un emplacement géographique attrayant dans la zone d’expansion touristique de Mekther, avec une vue sur les dunes de sable, en plus de son architecture inspirée des anciens Ksours traditionnels de la région.
L’hôtel «Mekther» a une capacité de 144 lits répartis sur 56 chambres. Il comprend plusieurs espaces de services et de loisirs, une piscine, des espaces verts, entre autres. Il emploie 35 jeunes diplômés des instituts de formation en hôtellerie et tourisme, ce qui contribue à la modernisation des méthodes de gestion de ce prestigieux établissement, construit en 1973.
Au chef lieu de la wilaya, la ministre a également inauguré l’hôtel «Porte du Désert», classé deux étoiles. Cet hôtel relève de l’investissement privé et offre une capacité de 116 lits répartis sur 42 chambres. A cette occasion, elle a insisté sur la modernisation de la gestion des hôtels par l’adoption de la numérisation des services, notamment pour les informations, la réservation, le paiement et l’usage des moyens de paiement électronique. Mme Meddahi a également visité une exposition d’artisanat et de produits traditionnels à la Maison de la Culture «Ahmed Chami».
Elle a souligné l’importance d’intégrer les compétences des jeunes diplômés universitaires pour promouvoir l’artisanat, à travers la création de startups, la valorisation et la commercialisation des produits traditionnels sur les plateformes numériques du secteur du tourisme et de l’artisanat.
La ministre poursuit sa visite d’inspection dans la wilaya, qui prévoit notamment la présentation d’un exposé sur l’aménagement de la zone d’expansion touristique (ZET) d’Aïn Ouarka, la restauration du bain thermal d’Asla, ainsi que l’inspection de plusieurs projets d’investissement liés aux structures du secteur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page