Région

Nâama : projet de réalisation d’un silo et quatre centres de stockage de céréales

La wilaya de Nâama a bénéficié d’un projet de réalisation d’un silo stratégique, ainsi que quatre centres de proximité pour le stockage des céréales, a indiqué, mardi, le wali, Lounès Bouzegza.

Le même responsable a indiqué, en marge d’une journée de sensibilisation consacrée à la plateforme numérique destinée aux jeunes porteurs de projets agricoles, que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des cultures stratégiques. Il a ajouté que le choix du terrain destiné à l’implantation du silo stratégique, dans l’une des communes du Sud de la wilaya et à proximité de la voie ferrée, sera prochainement entamé, en préparation du lancement de l’élaboration des plans et de la réalisation de l’étude technique nécessaire. Les quatre centres de proximité, chacun ayant une capacité de 50.000 quintaux, seront répartis entre les communes de Mecheria, Assla, Tiout et Djeniene Bourezg.
Cette répartition permettra de généraliser ce type d’infrastructures et de renforcer les capacités de stockage des céréales à travers l’ensemble des 12 communes de la wilaya.
A noter que cette journée de sensibilisation, organisée par la direction des services agricoles, a été consacrée à l’explication des modalités d’inscription et de dépôt des dossiers par voie électronique via l’accès à la plateforme de l’Office national des terres agricoles, en vue de l’obtention d’une parcelle agricole pouvant aller jusqu’à 5 hectares, destinée aux jeunes universitaires et aux diplômés des établissements de la formation professionnelle.
Il est à rappeler que les inscriptions via la plateforme numérique se poursuivent du 8 au 20 janvier en cours. Une superficie totale estimée à 847 hectares, répartie sur 11 périmètres agricoles à travers les communes de la wilaya de Nâama, a été réservée aux jeunes porteurs de projets dans les différentes filières agricoles, selon la direction des services agricoles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page