A la uneEvênement

Fenniche à de la régularité des élections:
« Nous sommes devant une responsabilité historique »

«Nous sommes devant une responsabilité historique, à savoir veiller à la régularité de la première opération électorale organisée sous la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral. » C’est ce qu’a déclaré hier à Alger, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche lors de l’ouverture d’une Journée d’études sur le contrôle des prochaines législatives, indiquant en direction des cadres et fonctionnaires du Conseil constitutionnel qu’il est «est convaincu que vous allez œuvrer chacun en ce qui le concerne à la réussite de ce rendez-vous crucial».

Cette journée d’étude intervient également dans le cadre de la formation continue assurée par le Conseil pour former ses cadres et fonctionnaires sur la nouvelle loi électorale.
Selon l’intervenant, la nouvelle loi électorale vient «garantir davantage de stabilité et un plus large consensus, au vu des garanties apportées lesquelles présentent des solutions efficaces pour éradiquer les pratiques de corruption ayant entaché le système de la liste fermée».
« Cette loi est intervenue en concrétisation des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la concrétisation d’une véritable démocratie, et l’édification d’un Etat où règnent les valeurs de la justice et du droit, un Etat garantissant les droits et libertés et assurant le respect de l’avis du peuple souverain loin de toutes autres considérations que celles portant sur la compétence et la probité », explique M. Fenniche, estimant que le nouveau régime électoral a «opéré un changement profond dans le mode de scrutin en proposant le système de la liste ouverte qui permettra aux électeurs de choisir librement leurs représentants. Un mode le plus démocratique pour la composition des assemblées élues.
M. Fenniche a assuré, en outre, qu’elle visait à tenir les cadres et fonctionnaires du Conseil informés des principes constitutionnels relatifs aux élections, ainsi que les textes législatifs et organisationnels y afférent. Ainsi, il a mis l’accent sur l’impérative maîtrise des dispositions de la loi organique portant code électoral, notamment les articles relatifs au système de liste ouverte, de la parité hommes-femmes, le renforcement des chances des jeunes et des compétences scientifiques. Il s’agit aussi des modalités de répartition des sièges, et de la procédure à suivre en cas de parité des voix, la loi accordant la priorité au candidat le plus jeune et aux femmes.
Le président du Conseil constitutionnel a fait savoir que les services administratifs et techniques du Conseil avaient conçu une application électronique pour le suivi des données de l’opération électorale, qualifiant cette innovation d’outil fondamental permettant de faciliter les missions du Conseil.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page