A la une

Nouveaux statuts des professionnels de la Santé : «Une véritable avancée pour le secteur de la Santé en Algérie»

Le Professeur Rachid Belhadj, chef de service de médecine légale au CHU Mustapha Pacha et président du Syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, a exprimé son soutien à l’approbation des statuts particuliers et des régimes indemnitaires des professionnels de la Santé.

Lors de son passage hier sur les ondes de la Radio nationale, chaîne 3, le Pr Belhadj, qui a souligné que cette initiative répond à une grande partie des attentes des professionnels de la Santé, en particulier en ce qui concerne l’évolution des carrières, a qualifié cette mesure de « véritable avancée pour le secteur de la Santé » en Algérie.
Selon lui, cette mesure permettra également d’intégrer les indemnités dans le calcul des pensions de retraite, ce qui représente un avantage considérable ».
En ce qui concerne les Professeurs en médecine, Maîtres Assistants et Docents, le Pr Belhadj a annoncé que des négociations sur leurs régimes indemnitaires débuteront dès la publication officielle des nouveaux statuts.
Cependant, le professeur a exprimé sa surprise face à l’exclusion de trois catégories de personnels : les corps communs, les administrateurs et les gestionnaires. « Ces corps ont été oubliés dans cette réforme. Or, il est impossible de stabiliser et de développer le secteur sans inclure ces catégories essentielles. Il faut traiter tous les corps équitablement », a-t-il indiqué.
Pour éviter de nouveaux mécontentements, le Pr Belhadj a appelé à une concertation rapide et urgente entre les secteurs concernés, notamment la Fonction publique et les Finances. « La discussion et la collaboration sont nécessaires pour trouver des solutions et garantir une réforme inclusive », a-t-il conclu.
Cette prise de position met en lumière les enjeux actuels du secteur de la Santé et l’importance d’une réforme équilibrée pour répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs du domaine.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page