A la une

Cinq stations de dessalement d’eau de mer en cours de réalisation : les projets seront livrés dans les délais fixés

L’objectif de l’Etat à travers la réalisation de ces nouvelles SDEM, d’une capacité de 300.000 M3/jour chacune, est de pouvoir satisfaire les besoins en eau potable des habitants des wilayas côtières et atteindre l’objectif en matière de sécurité hydrique.

Les projets des cinq stations de dessalement d’eau de mer (SDEM), en cours de réalisation, seront livrés dans les délais fixés. C’est la déclaration du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, à partir de Tipaza, où sera implantée la SDEM de Fouka 2. Ces installations figurent dans le Pipe d’un important programme stratégique de dotation en eau potable au bénéfice de plusieurs millions de citoyens souffrant d’un déficit en eau potable, conséquence de la terrible sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. Le ministre qui inspectait les travaux de réalisation de la SDEM de Fouka 2, entamés en juillet dernier, soulignera l’importance de cette installation, au même titre que celles de Cap Djinet (Boumerdès), Cap Blanc (Oran), Koudiet Draouche (EI Tarf) et Tighremt (Béjaïa).
L’objectif de l’Etat à travers la réalisation de ces nouvelles SDEM, d’une capacité de 300.000 M3/jour chacune, est de pouvoir satisfaire les besoins en eau potable des habitants des wilayas côtières et atteindre l’objectif en matière de sécurité hydrique. M. Arkab a justement souligné que
la réalisation de ces stations se déroule avec «le rythme voulu», affirmant que ces projets «seront livrés dans les délais fixés». «Pour l’ensemble des projets de stations de dessalement, nous avons fini avec les contraintes qui étaient surtout techniques», a-t-il assuré. Concernant la station «Fouka 2», dont le niveau d’avancement est de 46,71 %, selon les responsables du projet, le ministre a indiqué que «la fin des travaux de réalisation est prévue d’ici fin 2024».
Cette station réalisée avec des compétences 100% algériennes à travers l’Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach, et le groupe «Cosider» doit permettre d’alimenter en eau potable les wilayas de Tipaza, d’Alger, de Blida et de Médéa, a précisé le ministre. M. Arkab a, en outre, instruit les responsables du projet afin de maintenir les efforts quant au rythme de réalisation, tout en accélérant l’acquisition des équipements. Ces cinq usines installées le long du littorale auront la délicate mission de fournir une eau de bonne qualité pour la consommation humaine. Rappellons tout de même que ces stations de dessalement sont la partie essentielle d’un programme qui prévoit le recyclage des eaux usées pour un usage agricole et industriel, ainsi que l’exploitation des eaux albiennes dans le grand sud du pays.
Il reste que la déclaration rassurante du ministre quant à la réception des cinq unités de dessalement dans les délais, suppose un effort de tous les instants et une grande détermination, compte tenu de la taille de ces stations. Sur ces chantiers, on retiendra à titre d’exemple le projet de SDEM de Tighremt, lequel affirme les services de la wilaya de Bejaia, «avance à pas résolu». Les autorités locales disent même ne pas écarter la possibilité de le concrétiser avant les délais contractuels au regard de la dynamique qui caractérise les travaux. La station de dessalement de Tighremt devrait être livrée vers la fin de l’année en cours. Conduits en H24, les travaux sont actuellement au stade de l’achèvement des ouvrages devant accueillir les équipements référents, préludes à la mise en service du projet.
L’autre SDEM qui illustre la dynamique positive dans ce domaine est celle de Koudiet Draouche dans la commune de Berrihane (El Tarf). Le wali de El Tarf a qualifié d’»acceptable» le taux d’avancement des travaux qui est de 37% et souligné le respect des délais de réalisation, avec réception du projet pour début décembre 2024 et sa mise en service début 2025. La réalisation de ce projet stratégique a été confiée à l’Entreprise nationale de réalisation des canalisations et la Société algérienne de réalisation des projets industriels, filiale du groupe Sonatrach.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page