Opération de contrôle dans les restaurants de la Pêcherie : saisie de près d’un quintal de poisson impropre á la consommation
Plus de 98 kg de poisson congelé, impropre à la consommation humaine, ont été saisis et détruits lors d’une opération de contrôle dans les restaurants de la Pêcherie.
Cette sortie sur le terrain a vu la participation de l’association de wilaya « Protection du consommateur d’Oran » avec la commission mixte de wilaya, composée du Bureau d’hygiène et de santé publique de la commune d’Oran, de la délégation de Sidi El Houari, de la directrice de la délégation, des éléments de police relevant de la septième sureté urbaine , de deux vétérinaires de la daïra d’Oran, de représentants de la cellule de l’environnement du cabinet du wali ainsi que des éléments de la sûreté de la wilaya d’Oran.
Cette sortie est la deuxième en moins d’une semaine, selon Abdelhakim Haj Ali, coordinateur général de l’association, qui a confirmé que lors de la première sortie, il a été constaté de nombreuses infractions. « Nous avons relevé de nombreuses violations. Beaucoups de restaurants inspectés décongelaient le poisson et le vendaient comme s’il était frais, sans parler de la hausse des prix et de l’absence totale de conditions d’hygiène et sanitaire.
Nous avons même trouvé un restaurant opérant avec un registre de commerce appartenant à une personne décédée », a-t-il déclaré. Abdelhakim Haj Ali a également indiqué que les infractions relevées concernaient l’absence de conditions d’hygiène, la fraude et la tentative de fraude des consommateurs, ainsi que l’exercice d’une activité commerciale sans autorisation. Il a ajouté que l’association de protection des consommateurs a le droit d’engager des poursuites judiciaires contre tout commerçant mettant en danger la santé et la sécurité des consommateurs, conformément à l’article 23 de la loi 09-03 relative à la protection des consommateurs et à la répression des fraudes.
Fethi Mohamed