Opération d’équipement de la maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem
La maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem d’Oran est entré dans sa dernière phase d’aménagement en passant à l’opération d’équipement, a-t-on appris auprès de la direction de la culture et des arts de la wilaya.
La direction de la culture de la wilaya vient de lancer récemment l’opération d’équipement de la maison de la culture, dernière étape de son aménagement, travail devant être achevé au mois de juin prochain, a indiqué à l’APS le chef de service patrimoine, Barka Djamel-Eddine. Cette dernière phase concerne l’acquisition d’équipements de bureaux et d’informatique, a-t-il précisé, signalant le lancement récemment d’un avis d’appel d’offre national qui s’est soldé par le choix de deux entreprises. Il sera procédé avant la fin du mois de janvier en cours au lancement d’un deuxième avis d’appel d’offre spécial pour l’acquisition de matériels pour la salle d’exposition et pour la climatisation, a-t-il ajouté.
Le projet d’aménagement de la maison de la culture, sise au centre-ville d’Oran, connu sous l’appellation «Palais de la culture», porte sur des travaux de confortement de la structure du bâti, d’aménagement intérieur et de ravalement de la façade en préservant l’aspect architectural de l’édifice. Des travaux secondaires concernent la couverture et l’installation des réseaux Internet et de caméras de surveillance, a précisé M. Barka, soulignant que la modernisation de la maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem a été effectuée suivant les standards internationaux.
A noter que cette infrastructure englobe de petites salles réservées aux ateliers de danse, de musique, de théâtre et de dessin pour la formation, un studio d’enregistrement, une salle d’exposition moderne d’une capacité de 400 spectateurs et autres petites salles dédiées au théâtre. Cette structure culturelle a été fermée au public pendant une dizaine d’années, a-t-on indiqué de même source.