Oran

Oran : projet de réalisation d’un laboratoire régional d’analyses des produits de la pêche maritime

Les travaux de réalisation d’un laboratoire régional d’analyses des produits de la pêche ont été lancés, récemment à Oran, a indiqué le directeur de wilaya de la pêche et de l’aquaculture, Menouar Maghni Sandid.

Ce laboratoire, dont la réception est prévue pour la fin de l’année 2026, s’inscrit dans le cadre du renforcement des structures de contrôle de la qualité des produits halieutiques, a précisé le même responsable.

Il prendra en charge la réalisation de différentes analyses physiques, chimiques et microbiologiques, garantissant ainsi la conformité des produits aux normes sanitaires en vigueur, a-t-il ajouté.

Cette infrastructure contribuera à la protection de la santé du consommateur et au renforcement des capacités de contrôle technique aux niveaux local et régional, tout en améliorant l’accompagnement des opérateurs économiques dans l’amélioration de la qualité de leurs produits.

Les services du laboratoire seront également mis à la disposition d’autres secteurs, notamment le commerce et l’agriculture (inspection vétérinaire). Il desservira plusieurs wilayas de l’Ouest du pays et permettra de réduire les délais d’analyses auparavant effectuées dans des laboratoires éloignés, selon la même source.

Sur le plan économique, le directeur de la pêche et de l’aquaculture a souligné que la réalisation de ce laboratoire régional contribuera à renforcer la compétitivité de la filière en permettant aux opérateurs d’obtenir des analyses dans des délais plus courts et à moindre coût, ce qui aidera à réduire les charges de production et à améliorer la rentabilité des entreprises activant dans ce domaine, tout en soutenant les efforts de la wilaya pour le développement des exportations hors hydrocarbures.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page