Les travaux de la conférence internationale intitulée « Civisme, conscience, action et coexistence », organisée par le Haut Conseil islamique (HCI), ont débuté, samedi à Oran, avec la participation d’universitaires et de chercheurs d’un grand nombre de pays arabes, musulmans et européens.
L’ouverture des travaux de la conférence, qu’abritera trois jours durant la mosquée pôle « Abdelhamid Ibn Badis » d’Oran, s’est déroulée en présence du président du HCI, Bouabdallah Gholamallah, des autorités locales et des représentants d’instances et d’organismes religieux de plusieurs pays du monde, ainsi que des professeurs et chercheurs de plusieurs universités algériennes et arabes.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une présentation visuelle intitulée « Civisme: images et exemples », en plus d’un poème déclamé par un membre du Haut Conseil islamique, le professeur Mabrouk Zaïd El-Kheir.
La conférence, qui se tient sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, porte sur le thème de « l’étude des comportements civilisés à atteindre à la lumière des transformations universelles en cours », a expliqué le Directeur de la documentation et de l’information du HCI, Mohamed Baghdad.
Six axes ont été retenus pour les travaux de cette rencontre, à savoir « civisme, concepts et visions », « civisme et valeurs musulmanes », « civisme et approches intellectuelles », « civisme, modèles et applications », « voies et moyens d’activer un civisme » et « civisme, intimité et universalité », selon le même responsable.