Para-athlétisme/Championnat d’Algérie Open : plus de 500 athlètes annoncés au rendez-vous d’Oran
Plus de cinq cent athlètes (garçons et filles) sont attendus à Oran, pour prendre part au Championnat d’Algérie de para-athlétisme, saison 2023-2024, prévu du 1er au 3 juillet au stade complexe «Miloud Hadefi», a-t-on appris dimanche auprès de la Fédération algérienne handisport (FAH).
Annoncé comme une des dernières compétitions au programme, meilleurs athlètes dont les internationaux. Le rendez-vous permettra d’évaluer le niveau actuel du para-athlétisme national en général et celui des athlètes, surtout ceux appelés à représenter l’Algérie aux prochains Jeux Paralympiques de Paris (28 août-8 septembre 2024). Ce championnat Open sera l’occasion aussi aux clubs de disputer les premières places au podium et par ricochet analyser les résultats et les performances de leurs représentants. « Ce championnat national sera l’apothéose d’une saison trop chargée, avec l’organisation de plusieurs finales dans différentes disciplines. Cette compétition de para-athlétisme est attendue par tout le monde, pour une discipline paralympique par excellence.
On espère assister à des finales de haute facture et un niveau technique très appréciable», a déclaré à l’APS, le président de la fédération, Sid Ahmed Elasri. Selon les organisateurs, les meilleurs conditions seront réunis pour le rendez-vous et des moyens de taille sont mis en place par la fédération, la ligue handisport d’Oran, la ligue d’athlétisme locale avec la contribution très considérable de la direction de la jeunesse et des sports. Au programme du Championnat d’Algérie de para-athlétisme étalé sur trois jours (9h00-12h30 et 16h00-20h00), figurent plusieurs courses et concours, dans tous les types d’handicapes et différentes classes. « Tous les moyens sont réunis pour la réussite de ce championnat national qui aura une importance capitale. Il sera superviser par le représentant du Comité Paralympique international (IPC), le Tunisien Tarek Souei. On doit réussir notre championnat dans l’optique de convaincre l’IPC d’inscrire dans son calendrier annuel, à partir de la saison prochaine, un Grand meeting international au nom de l’Algérie», a révélé le directeur de l’organisation sportive (DOS), Mansour Ait Said.
Et d’ajouter: « Ou peut-être postuler à l’organisation d’un championnat du monde de Para-athlétismes des moins de 20 ans (U20), l’antichambre des sélections seniors». L’Open d’Oran permettra aux athlètes internationaux de confirmer leur bonne préparation, avec la réalisation de belles performances et aux différents autres concurrents de se frayer une place en sélection nationale. Pour leur part, les entraîneurs nationaux profiteront du championnat pour apporter les derniers réglages et prodiguer les derniers conseils à leurs protégés. «C’est un ultime test important pour tout le monde, les techniciens, les athlètes et également les officiels de la ligue oranaise d’athlétisme et de la fédération», ont affirmé certains techniciens.