Le ministère de la Poste et des Télécommunications, dans le cadre de la généralisation du paiement électronique, ambitionne d’atteindre un total de 14 millions de carte d’Algérie Poste « Edahabia» délivrées aux citoyens d’ici l’année 2024.
C’est ce qu’a affirmé, hier, le directeur central au ministère de la Poste et des Télécommunications, Ben Ayoub Hadj Ahmed, lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale.
« Le nombre de cartes Edahabia en 2020 était d’environ 6 millions ; actuellement ce nombre a doublé et est estimé à plus de 12 millions de cartes et nous aspirons à atteindre 14 millions de cartes délivrées en 2024 », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que grâce à cette carte, les clients d’Algérie Poste peuvent accéder à différents services. « La carte Edahabia ne se limite pas seulement au retrait d’argent, elle permet de recharger le crédit téléphonique, effectuer des transferts financiers d’un compte vers un autre », a-t-il détaillé.
Ben Ayoub Hadj Ahmed a détaillé ensuite les derniers services modernes que les citoyens peuvent effectuer grâce à la carte d’Algérie Poste. Il s’agit du paiement via le QR Code désormais disponible dans l’application Baridimob.
« Le service de paiement via le QR Code est disponible dans l’application d’Algérie Poste « Baridimob » », a-t-il déclaré, faisant état aussi de la possibilité de payer via le web à travers les différentes plateformes de paiement électronique liées au système de paiement d’Algérie Poste.
« Ces mécanismes disponibles ont permis aujourd’hui d’enregistrer environ 60 millions d’opérations de paiement électronique, alors qu’en 2020 leur nombre ne dépassait pas environ 4 millions d’opérations, ce qui confirme l’efficacité de la carte Edahabia et des différentes méthodes qui y sont liées », s’est-t-il réjoui.
Le même responsable a mis en avant les efforts consentis par la tutelle en coordination avec d’autres secteurs pour généraliser le paiement électronique. Il a fait écho à la coopération avec le ministère de l’Enseignement et recherche scientifique pour permettre aux étudiants de payer les différents services universitaires à travers la carte Edahabia.
Il a par ailleurs souligné les avancées enregistrées par Algérie Poste en ce qui concerne le développement de son réseau de bureaux de poste au niveau national. Il a précisé que l’entreprise « dispose actuellement de 4.227 bureaux de poste et 1.985 guichets automatiques, soit une augmentation de plus de 40% en peu de temps par rapport à ce qui a été enregistré jusqu’à l’année 2020 ».
Il a estimé aussi que la commémoration de la Journée mondiale de la poste, qui coïncide avec le 9 octobre de chaque année, est une occasion pour évaluer les réalisations enregistrées dans les services postaux, ainsi que de présenter les services modernes les plus importants, notamment ceux liés au paiement et au retrait d’argent.
« Au début de l’année 2020, il y avait environ 3.999 bureaux de poste, et jusqu’en septembre 2023 nous avons atteint 4.227 bureaux de poste. Nous aspirons, à travers le plan de travail de l’institution et du secteur dans son ensemble, à atteindre en 2024 un total de 4.240 bureaux de poste », a-t-il ajouté.
L’intervenant a affirmé enfin que le plus grand défi pour Algérie Poste est d’être aussi proche que possible de tous les citoyens.
Mohand S.