Perturbation dans l’alimentation en eau potable dans la partie ouest d’Oran à partir du 21 mai
La partie ouest de la wilaya d’Oran connaîtra, à partir du 21 mai, une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP), en raison de l’arrêt total de la station de dessalement d’eau de mer (Sdem) de Chatt El-Hilal, a-t-on appris auprès de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR).
« L’arrêt de la Sdem de Chatt El-Hilal, qui alimente la wilaya d’Aïn Temouchent et toute la partie ouest de la wilaya d’Oran, est programmé entre le 21 et le 26 mai, soit six jours », précise le directeur général de la SEOR, Oussama Heleili, ajoutant que « le remplissage des réseaux et des réservoirs nécessite quelques jours supplémentaires, avant de reprendre le programme habituel d’alimentation en eau potable ».
« L’eau sera donc coupée jusqu’à une dizaine de jours, si on compte le temps nécessaire pour remplir les réseaux et les réservoirs, d’autant que la Sdem ne reprendra pas, immédiatement, la production à plein régime », a-t-il déclaré.
La coupure d’eau touchera ainsi les 7 communes des daïras d’Aïn El-Turck et Boutelilis, en plus de toute la zone ouest de la ville d’Oran, notamment Bouâmama, le pôle urbain Ahmed Zabana, Aïn El Beida, ainsi que les quartiers de Protin, Eckmuhl, Ras El Aïn et Sidi El Houari, entre autres.
M. Heleili a souligné l’importance de cette opération de maintenance pour la longévité et le bon fonctionnement de la Sdem, notamment à la veille de la saison estivale, notant que toutes les stations de dessalement effectuent, régulièrement, des opérations de maintenance pour préserver les machines.
Un programme de citernage sera mis en place pour alimenter les zones névralgiques, les établissements de santé, notamment, et la population, et ce en coordination avec les comités de quartiers, a-t-on conclu.