A la une

Plan de paix américain sur Ghaza : la réponse du Hamas piège l’entité sioniste

L’accord de principe de Hamas a été saisi au vol par Donald Trump qui a appelé, ce vendredi, l’entité sioniste à arrêter «immédiatement» les bombardements sur la bande de Ghaza. L’entité sioniste «doit arrêter immédiatement les bombardements à Ghaza (…)», a déclaré le président américain.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé vendredi avoir transmis sa réponse aux médiateurs concernant le plan du président américain Donald Trump, pour mettre fin aux agressions sionistes contre la bande de Ghaza, en cours depuis octobre 2023. Dans un communiqué de presse, le mouvement Hamas a indiqué avoir mené de larges consultations pour sortir avec une «position responsable» concernant le plan du président américain Donald Trump afin de mettre un terme aux agressions sionistes contre la bande de Ghaza. Il a fait part de sa considération pour les efforts menés par les pays arabes et musulmans, appelant à mettre fin à la guerre, à l’échange de prisonniers et la nécessité de faire acheminer l’aide humanitaire, ainsi que le refus de la déportation du peuple palestinien. «Nous donnons notre accord à la libération des prisonniers et la remise des corps dans le cadre des modalités de l’échange contenues dans la proposition du Président Trump, en assurant les conditions pour un tel échange», a affirmé le Hamas dans le communiqué. Le plan en 20 points proposé par les Etats-Unis combine un accord de cessez-le-feu contre la libération des otages, un retrait progressif de l’entité sioniste et une supervision internationale de la reconstruction de la bande de Ghaza.
La résistance palestinien a ajouté avoir accepté que l’administration de la bande de Ghaza soit transférée à un organe palestinien de technocrates indépendants, formé sur la base d’un consensus national et soutenu par les pays arabes et musulmans. Selon le communiqué, les autres questions soulevées dans la proposition américaine concernant l’avenir de Ghaza et les droits plus larges du peuple palestinien seront abordés dans un cadre collectif palestinien, conformément aux lois et résolutions internationales pertinentes.
La réponse de Hamas a été saisie au vol par Donald Trump qui a appelé, ce vendredi, l’entité sioniste à arrêter «immédiatement» les bombardements sur la bande de Ghaza. L’entité sioniste «doit arrêter immédiatement les bombardements à Ghaza (…) », a déclaré le président américain. Une déclaration jugée «encourageante» par le Hamas. De son côté, le Qatar a salué la réponse du mouvement de résistance palestinien Hamas au plan de paix proposé par le président américain, Donald Trump, pour la bande de Ghaza, ravagée par près de deux ans d’agression génocidaire sioniste.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est joint au Qatar, par l’entremise de son porte-parole, Stéphane Dujarric qui, lui aussi, a salué la déclaration publiée par le mouvement de résistance palestinien Hamas. Guterres s’est dit «encouragé, selon son porte-parole, par l’annonce du Hamas qui a dit avoir transmis sa réponse aux médiateurs concernant le plan du président américain, pour mettre fin aux agressions sionistes contre la bande de Ghaza, en cours depuis octobre 2023. Le chef de l’ONU a exhorté toutes les parties à «saisir cette occasion» de mettre fin à la guerre génocidaire sioniste dans l’enclave palestinienne et «a remercié le Qatar et l’Egypte pour leur travail de médiation», a ajouté le porte-parole.
Sur le plan diplomatique, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que Moscou rejetait toute déclaration sur l’impossibilité de parvenir à une solution à deux Etats et d’établir un Etat palestinien indépendant avec El Qods-Est pour capitale, conformément au droit international et aux résolutions de l’ONU, a rapporté l’agence de presse Wafa. De nombreux Etats ont reconnu récemment l’Etat palestinien et bien d’autre comptent le faire dans les mois prochains, considérant que la solution à deux Etats est la seule et unique solution au conflit au Moyen-Orient.
Concernant l’opinion publique internationale, les Italien étaient plus de 200.000 à manifester vendredi à travers toute l’Italie, à l’appel des principaux syndicats, pour exprimer leur soutien à la flottille humanitaire pour Ghaza, ont rapporté des médias. Jeudi dernier, des manifestants indignés par l’interception de la flottille humanitaire «Global Sumud» et l’arrestation de ses militants ont protesté à Milan et à Rome, où quelque 10.000 personnes ont défilé depuis le Colisée, à l’instar d’autres pays d’Europe et d’Amérique latine. Vendredi, la flottille a déclaré que son dernier bateau en route pour le territoire palestinien, sur un total de 42, avait été «intercepté» par les forces d’occupation sionistes.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page