PLF 2025 : un budget de 1.004 milliards de DA sera alloué au secteur de la santé
Une importante enveloppe financière sera affectée au secteur de la santé durant l’année prochaine dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2025.
Le secteur bénéficiera d’un budget de 1.004 milliards de DA durant l’année prochaine, soit une augmentation de 19% par rapport à l’année dernière.
Ce chiffre a été annoncé par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi lors d’un exposé qu’il a présenté dimanche dernier devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Lors de la présentation de l’exposé sur le budget du secteur de la santé pour l’exercice 2025, M. Saihi a affirmé que le secteur de la santé avait bénéficié, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2025, d’»affectations financières de 1.004 milliards de DA», faisant état d’une «augmentation de 19% par rapport à l’année dernière».
Il a indiqué que cette enveloppe financière permettra de revaloriser les salaires et systèmes compensatoires des professionnels du secteur, annonçant l’ouverture de 19.782 postes budgétaires supplémentaires.
Cette augmentation du budget «permettra de prendre en charge la revalorisation prévue des salaires mensuels ainsi que des systèmes compensatoires des professionnels du secteur», a-t-il souligné.
Donnant des détails sur les postes budgétaires supplémentaires qui ont été ouverts, le ministre de la Santé a expliqué que «19.782 postes budgétaires supplémentaires ont été dégagés, dont 2.000 postes pour les médecins spécialistes, 90 postes pour les enseignants de la formation paramédicale et 2.000 postes pour les praticiens généralistes de la santé publique».
M. Saihi a fait état également d’une hausse de 4% du budget de prévention et de traitement, qui concerne notamment la contribution de l’Etat à l’acquisition de médicaments.
Il a précisé dans ce cadre que le montant des affectations financières allouées comme contribution de l’Etat à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour l’acquisition des médicaments aux Établissements publics de la santé (EPS) ayant augmenté de 10%».
Mohand S