A la une

Plus de 100 morts dans une frappe sioniste sur une école : horrible massacre à Ghaza

Le mouvement de la résistance palestinienne, Hamas, a dénoncé «une dangereuse escalade» dans la guerre génocidaire sioniste. Cette frappe menée à l’aube «a visé une école bondée, où se trouvaient des personnes déplacées, pendant la prière du matin».

Plus de 100 martyrs sont tombés, hier matin, matin lorsque l’aviation de l’entité sioniste a ciblé, avec trois frappes, l’école Al-Tabaieen, qui hébergeait des déplacés, dans le quartier El-Daraj, à l’est de Ghaza, alors que des citoyens palestiniens accomplissaient la prière de l’aube, selon l’agence de presse Wafa. Un acte génocidaire revendiqué par l’armée sioniste. Ce nouveau crime de guerre a été commis dans «l’école Al-Tabai’een, dans le secteur d’Al-Sahaba à Gaza-Ville», a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, qui a décrit un «massacre atroce», évoquant des corps en feu. Il y a lieu de rappeler que cette même école «a été visée à trois reprises et hébergeait des déplacés palestiniens», soutient M.Bassal. Après dix mois de guerre, l’armée israélienne continue à semer la désolation dans la bande de Ghaza.

Le mouvement de la résistance palestinienne, Hamas, a dénoncé «une dangereuse escalade» dans la guerre génocidaire sioniste. Cette frappe menée à l’aube «a visé une école bondée, où se trouvaient des personnes déplacées, pendant la prière du matin», a-t-il ajouté.

«Des dizaines de personnes ont été blessées, dont certaines sont en soins intensifs, et il y a de nombreux morceaux de corps non identifiés et des personnes disparues dont on ne sait toujours pas ce qu’elles sont devenues», a affirmé le porte-parole de la Défense civile.

Cet nième acte barbare de l’armée d’occupation sioniste a suscité de nombreuses réactions d’indignation, dont celle de la rapporteure spéciale de l’ONU qui n’a pas manqué d’accuser l’entité sioniste de commettre un génocide en Palestine.

«Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois», a déclaré Mme Albanese sur le réseau social X. «Que les Palestiniens nous pardonnent notre incapacité collective à les protéger, en respectant le sens le plus élémentaire du droit international», a-t-elle ajouté.

De son côté, le Qatar a condamné le bombardement par l’occupation sioniste de cette école  abritant des personnes déplacées à l’est de la ville de Ghaza, et demandé une «enquête internationale urgente» sur les massacres sionistes continus contre les écoles pour les personnes déplacées. Le ministère qatari des Affaires étrangères a réclamé dans un communiqué «l’envoi d’enquêteurs indépendants de l’ONU afin de mener des investigations sur le ciblage continu par les forces d’occupation d’écoles et d’abris pour les personnes déplacées». Il a appelé la communauté internationale à «assurer une protection totale aux personnes déplacées et à empêcher les forces d’occupation de mettre en œuvre leurs plans visant à les forcer à quitter la bande de Ghaza».

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell s’est dit «horrifié par les images d’une école de Ghaza servant d’abri, touchée par une frappe israélienne, qui aurait fait des dizaines de victimes palestiniennes. Au moins 10 écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Il n’y a pas de justification à ces massacres», a écrit Josep Borrell sur X.

Ankara dénonce un «nouveau crime contre l’humanité en massacrant plus d’une centaine de civils qui avaient trouvé refuge dans une école», écrit le ministère turc, qui dénonce, «une fois de plus», la volonté du Premier ministre Benjamin Netanyahu «de saboter les négociations sur un cessez-le-feu». Pour Ankara, «cette attaque montre une fois encore que le gouvernement Netanyahu veut saboter les négociations sur un cessez-le-feu permanent».

Le Royaume-Uni a, lui aussi, fortement condamné la frappe sioniste et réclamé «un cessez-le-feu immédiat». Les condamnations ont été multiples, et de partout de par le monde, face à cet autre acte barbare perpétrés par les sionistes qui mènent une vraie politique d’extermination du peuple palestinien.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page