A la uneEvênement

Plus de 50.000 commerçants mobilisés : le défi du respect de la permanence durant l’Aïd El Fitr

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations mobilise sur le terrain en collaboration avec les collectivités locales des agents de contrôle pour veiller à l’application par les commerçants du programme de la permanence durant les deux jours de l’Aïd El Fitr.

Alors que plus de 50 000 commerçants ont été mobilisés à l’occasion de cette fête religieuse, un programme de contrôle de la permanence a été mis en place en vue de permettre aux citoyens de s’approvisionner sans difficultés durant les journées de l’Aïd El Fitr. Le directeur général de la régulation et de l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Samy Kolli, a indiqué que le nombre des commerçants mobilisés cette année a été revu à la hausse. « 50817 commerces sont appelés à assurer les traditionnelles permanences commerciales durant les fêtes de Aid El Fitr », a-t-il déclaré, hier, lors de son passage à l’émission « Invité de la Rédaction » de la Radio nationale.
Évoquant la catégorie des boulangers, M. Kolli a affirmé que sur les 8500 boulangers en activité, 6372 seront mobilisés. Il a fait état aussi de la mobilisation de « certaines boulangeries industrielles qui vont ouvrir des points de vente dans les grandes agglomérations et les nouvelles villes où il n’y a pas assez de boulangers ». Il a souligné que le programme de la permanence sera appliqué sous la supervision et la responsabilité des autorités locales, à savoir les walis, les chefs de daïra et les maires.
Le même responsable a affirmé, par ailleurs, que « la permanence concerne en priorité les commerçants de l’alimentation générale et les boulangeries pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité à leur tête le pain et le lait, entre autres ». Donnant des chiffres détaillés, M. Samy Kolli a précisé que 27987 épiceries et vendeurs de fruits et légumes sont mobilisés en plus de 463 unités de production dont, 133 laiteries et 290 minoteries.
Il a évoqué dans le même contexte le défi de la distribution des produits alimentaires vers le Sud du pays et les nouvelles wilayas. À cette occasion, le responsable a lancé un appel aux Walis pour viser les programmes d’approvisionnement qui sont éligibles à la compensation des frais de transport vers le Sud, notamment les nouvelles wilayas. « Il faut aller jusqu’aux frontières, jusqu’à Tin Zawatine ou In Guezzam et aujourd’hui, nous commençons à maîtriser la distribution de ces produits de première nécessité », a-t-il assuré.
Pour ce qui est du volet lié à veiller à l’application de la permanence par les commerçants, M. Kolli a affirmé que le non-respect de la permanence engendre des sanctions, précisant que le contrôle se poursuit même après la fin de l’Aïd El Fitr. « Le contrôle se poursuit après les fêtes pour assurer la reprise de l’activité après le mois de Ramadhan sous peine de fermeture administrative d’un mois comme peuvent en témoigner certains commerçants qui ont subi la sanction l’année dernière», a souligné l’invité de la Radio nationale.

M. Kolli a affirmé à propos de la régulation pour tous les mois de l’année que les productions agricole et agroalimentaire sont aujourd’hui suffisantes pour assurer la stabilité du marché. Il déplore toutefois « des perturbations dues aux fake news, aux actes de spéculation et à la multiplication d’intermédiaires informels ».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page