A la une

Plus de 5,6 millions de visiteurs à la 28e édition : clap de fin pour un SILA exceptionnel

La 28e édition du Salon international du Livre d’Alger (SILA) 2025 a baissé rideau samedi soir. Cette importante manifestation culturelle et littéraire, qui a duré dix jours, a été clôturée lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, à la salle des conférences Assia-Djebar au Palais des Expositions (SAFEX), à Alger.

Le dernier jour de ce Salon, dont la Mauritanie était l’invité d’honneur, a été marqué par la remise de plusieurs prix aux lauréats en plus des hommages qui ont été rendus à certaines figures culturelles et artistiques. Ainsi, le prix «Mon premier livre» 2025, a été remis aux lauréats, et des personnalités culturelles et intellectuelles ont été honorées, en présence du commissaire du SILA, Mohamed Iguerb, de représentants d’instances nationales et du représentant de l’ambassade de la République islamique de Mauritanie en Algérie. Mme Bendouda a prononcé une allocution de clôture durant laquelle elle a indiqué que la 28e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) s’est distinguée par une « participation exceptionnelle et un contenu intellectuel et culturel d’une grande richesse », soulignant qu’elle a offert « une image reluisante de l’Algérie de la culture, une Algérie qui lit, pense et communique ». Saluant le grand engouement du public, la ministre a rappelé que le Salon a enregistré un total de 5.606.000 visiteurs, selon les chiffres communiqués par le commissaire du Salon. Ce nombre, a-t-elle insisté, « ne traduit pas uniquement le succès de la manifestation, mais illustre aussi la soif de savoir et de connaissance de la société algérienne, ainsi que la place centrale qu’occupe la lecture dans l’esprit de la nation ». Elle a ajouté que « le projet de la lecture n’est pas un simple évènement conjoncturel, mais une orientation nationale » que son département œuvre à consolider « à travers une vision ambitieuse et globale visant à faire de la lecture une habitude quotidienne dans la vie des Algériens ». Le livre, a-t-elle souligné, « demeure au sommet des priorités du ministère de la Culture et des Arts, car les enjeux sont considérables et le défi encore plus grand ».
Au chapitre des distinctions, le prix « Mon Premier Livre » dans la catégorie du meilleur roman en langue arabe a été décerné au jeune écrivain Amir Sairi pour son œuvre Ailes de la Rébellion (Ajnihat At-Tamarrud). Dans la catégorie du meilleur roman en tamazight, l’écrivaine Khadija Benkrou a été primée pour son roman Pour ton visage, ô Liberté (Ghaf Udmim Athilelli), tandis que le prix du meilleur roman en langue française est revenu à l’écrivain Abdelmalek Azzaoui pour son œuvre À contre-flux. Dans la catégorie du meilleur roman en langue anglaise, Salma Chergui a remporté le prix pour son œuvre Raïs Hamidou… le Chevalier des mers (Rais Hamidou… the Knight of the Seas). Le jury, composé de Yasmina Beghbagha, Hamid Bouhabib, Ayoub Boukhatem et Sofiane Mechnache, a été présidé cette année par Inchirah Saâdi, professeure de littérature à l’Université Alger 2. La cérémonie de clôture a également été marquée par un hommage rendu à plusieurs figures de la culture, des lettres et de la recherche.
Ont ainsi été honorés le chercheur en littérature et patrimoine populaire Abdelhamid Bouraïou, le critique littéraire Makhlouf Amer, la poétesse Nadia Nouacer, le poète Abdelhamid Chekil, l’écrivaine Habiba Mohammedi, la chercheuse Christiane Chaulet-Achour ainsi que l’écrivain et chercheur en patrimoine Bachir Khelif.
De son côté, le commissaire du Salon a présenté un « premier bilan » confirmant le caractère exceptionnel de l’événement : « 5.606.578 visiteurs ont été enregistrés jusqu’au vendredi 7 novembre, avec un record de 850.914 visiteurs pour la seule journée du jeudi 6 novembre », a-t-il précisé, estimant que le SILA « demeure le plus grand événement national du pays ». La ministre a également pris part, à l’occasion de cette clôture, au lancement de la « Locomotive du Savoir », une initiative conjointe entre le ministère de la Culture et des Arts et l’entreprise Setram. Cette opération a permis aux voyageurs du tramway, reliant la station « Palais des Expositions » à « Les Fusillés », de découvrir une bibliothèque mobile à bord des rames. L’espace, aménagé pour l’occasion, proposait une sélection d’ouvrages dans divers domaines ainsi qu’une bibliothèque numérique accessible grâce à un code QR à l’intérieur des voitures. Cette expérience sera progressivement étendue à l’ensemble des stations de tramway à travers le pays. Placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la 28e édition du SILA s’est déroulée sous le thème « Le livre, carrefour des cultures ».
Elle a réuni 1.254 maisons d’édition issues de 49 pays, confirmant encore une fois le rôle du Salon d’Alger comme un espace privilégié de dialogue culturel et de valorisation du livre dans toutes ses dimensions.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page