A la une

Ports dédiés aux exportations du ciment : le gouvernement planche sur le sujet

«Une série de mesures concrètes et immédiates ont été prises pour accompagner l’exportation de ciment et de clinker à court terme», rapporte la même source. Ces mesures incluent la rationalisation de l’exploitation des infrastructures existantes afin d’augmenter leur capacité de stockage et de maîtriser les coûts logistiques.

Le développement de l’industrie cimentière en Algérie a atteint un tournant significatif, avec un excédent de production dépassant les 10 millions de tonnes par an. Cette dynamique a été mise en lumière lors d’une réunion dirigée par le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, qui s’est tenue jeudi au Palais du Gouvernement. Cette rencontre a rassemblé des ministres concernés, dont ceux chargés des Finances, du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, ainsi que des représentants de la Banque d’Algérie et des acteurs économiques impliqués dans l’exportation de ciment.
L’objectif de cette réunion s’inscrit dans le cadre des instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a souligné l’importance de «la promotion des exportations, notamment à travers le développement des ports dédiés à l’exportation de ciment et de clinker», apprend-on d’un communiqué rendu public, ce jeudi, par le Premier ministre. La stratégie mise en place vise à renforcer la compétitivité de l’Algérie sur le marché international du ciment, en tirant parti de ses capacités de production excédentaires.
Au cours de cette réunion, plusieurs exposés ont été présentés sur l’état des infrastructures des ports impliqués dans les opérations d’exportation. Les préoccupations et propositions des opérateurs économiques ont également été écoutées, ce qui a permis d’identifier des axes d’amélioration. À l’issue de ces échanges, « une série de mesures concrètes et immédiates ont été prises pour accompagner l’exportation de ciment et de clinker à court terme», rapporte la même source. Ces mesures incluent la rationalisation de l’exploitation des infrastructures existantes afin d’augmenter leur capacité de stockage et de maîtriser les coûts logistiques.
L’importante production de ciment en Algérie est le fruit d’investissements conséquents dans l’industrie, permettant ainsi d’atteindre un niveau de production élevé et de répondre à la demande intérieure tout en ouvrant des perspectives d’exportation. La réunion a aussi permis d’examiner des propositions visant à garantir une meilleure disponibilité des produits destinés à l’exportation à moyen terme. Ces initiatives sont particulièrement pertinentes à la lumière des investissements en cours, qui devraient commencer à porter leurs fruits prochainement.
Il faut savoir que l’Algérie se positionne comme un acteur majeur dans l’industrie cimentière, avec un potentiel d’exportation significatif. La réunion sous l’égide du Premier ministre par intérim a été une étape importante pour structurer et dynamiser ce secteur clé, visant à faire de l’Algérie un leader sur le marché international du ciment. Les mesures envisagées devraient non seulement améliorer les infrastructures existantes mais également assurer une compétitivité accrue face aux défis du marché mondial, soulignent des observateurs de la filière cimetière nationale, eu égard aux grands avantage comparatifs que présente l’Algérie et qui fait que le produit algérien soit l’un des plus compétitif au niveau des prix, mais aussi l’un des plus intéressants au plan de la qualité.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page