A la une

Poursuivre les réformes du secteur des finances : nécessité d’adopter une approche inclusive et participative

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné jeudi dernier à Alger la nécessité de l’implication des différentes parties du secteur financier pour poursuivre les réformes structurelles visant à renforcer la résilience économique et à améliorer la gouvernance des finances publiques.

Cette déclaration a été tenue par le ministre lors d’une réunion périodique de coordination, réunissant les directeurs généraux et les chefs des structures centrales du ministère, ainsi que le directeur général de l’Office National des Statistiques. Ce rendez vous a été consacré aux préparatifs pour la Loi de Finances 2025 et de passer en revue la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs et de Performance (CoP) au titre de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué. Lors de son intervention, M. Faid a souligné l’importance de cette réunion, tenue au siège de son département ministériel, pour le suivi de la mise en œuvre des différentes orientations et décisions prises lors des rencontres précédentes.  Il a ainsi exprimé «la nécessité d’adopter une approche inclusive et participative, impliquant toutes les parties prenantes afin de poursuivre les réformes structurelles visant à renforcer la résilience économique et à améliorer la gouvernance des finances publiques», a ajouté la même source.

  1. Faid a souligné l’importance d’accélérer la réalisation des infrastructures des régies du ministère des Finances pour soutenir les réformes en cours et améliorer les conditions de travail et d’accueil dans les services extérieurs. Il a également appelé les directeurs généraux à mobiliser les responsables régionaux afin d’intensifier les visites sur le terrain, de suivre et d’évaluer la gestion des infrastructures et de veiller à la mise en œuvre des divers projets. Évoquant le volet des exportations, le membre du gouvernement a souligné la nécessité d’accompagner les exportateurs pour diversifier l’économie nationale et renforcer la position du pays sur les marchés internationaux en mettant en place des mesures spécifiques pour les soutenir et faciliter leur l’accès aux marchés extérieurs.

En outre, la réunion s’est penchée également sur l’efficacité et la transparence dans la gestion des Finances publiques. Elle «a permis de faire le bilan de la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs et de Performance (CoP) au titre de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité, un outil clé pour améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques», a indiqué la même source.  Par ailleurs, un exposé détaillé sur la mise en œuvre du CoP pour le premier semestre 2024 a été présenté par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité. Cet exposé a démontré des «avancées significatives» dans la réalisation des objectifs stratégiques retenus pour cette année. M. Faid a appelé la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité (DGTC) ainsi que la Direction Générale du Budget (DGB) à maintenir une coordination optimale, notamment au niveau régional, par l’organisation d’actions communes de sensibilisation et de formation sur les différentes dispositions entrant dans le cadre des réformes engagées.

Le ministre, à l’issue de la réunion, a souligné la nécessité de maintenir des efforts continus pour moderniser l’administration des finances, améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et soutenir le développement économique du pays.

Il a réitéré son appel à la mobilisation et à la coopération entre tous les acteurs du ministère pour atteindre les objectifs fixés et répondre aux attentes des citoyens.  M. Faid a exprimé enfin sa «confiance en la capacité des différentes régies à relever les défis à venir et à contribuer à la construction d’une économie plus forte et plus inclusive».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page