Le logement demeure un axe principal dans le plan des autorités de la wilaya d’Oran. En effet, le wali d’Oran Said Saayoud a réitéré l’importance des efforts consentis en matière de relogement suite aux directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune. qui donne une grande importance à ce volet visant à reloger tous les demandeurs de logements.
Le wali d’Oran a rappelé avant hier, en marge des festivités du 62eme anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, cette volonté dans la commune de Boufatis lors d’une rencontre avec la société civile. « J’étais installé comme wali d’Oran depuis un an, près 20.000 logements tous types confondus ont été distribués depuis mon installation, dont plus de 15.000 logements sociaux » dira le wali, qui a rappelé les conditions déplorables que vivaient, durant des années, les habitants du bidonville Sbika Es-Senia qui ont été relogés ces derniers mois lors d’une grande opération qui a touché aussi le bidonville de Cumo. « Les occupants de ce bidonville vivaient entourés d’ordures et d’égouts. le sourire et la joie étaient a leur comble suite à leur relogement » ajoute le wali. Il est à rappeler qu’une grande opération de distribution de logements a eu lieu le mois dernier à Oran, une cérémonie de remise symbolique des clés de 3230 logements tous types confondus a été organisée. Le wali d’Oran Said Saayoud a annoncé à cette occasion qu’un autre quota composé de 5300 logements sociaux devra être distribué à Oran d’ici la fin de l’année en cours suite à l’élaboration des listes des bénéficiaires par les commissions de daïras.
Notons que le rythme de réalisation dans le secteur est à la hausse ces dernières années malgré les nombreuses crises auxquelles il a été confronté, notamment s’agissant du logement social, qui participe aux efforts visant à maintenir le caractère social de l’Etat, Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent, à maintes occasions, sur la poursuite des efforts pour « régler définitivement » la crise du logement en Algérie en assurant aux Algériens des logements décents qui préservent leur dignité. Soucieux de soutenir les catégories vulnérables, le Président Tebboune a assuré que « la formule du logement social demeurera tant qu’il y aura une demande sur ce type de logements ». L’Etat s’est attelé également à garantir aux différentes franges de la société l’accès à un logement décent, recensant au titre d’une démarche qui repose sur le principe d’équité, les demandeurs de logements sociaux, les habitants de bidonvilles et les familles occupant les immeubles menaçant ruine, les caves et les terrasses.
Fethi Mohamed