A la une

Présidentielle anticipée du 7 septembre : 26 prétendants à la candidature ont retiré 2,5 millions de formulaires

26 prétendants à la candidature pour la prochaine élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain ont retiré les formulaires de souscription des signatures individuelles.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, lors d’une conférence de presse organisée au Club des pins, à Alger. « 26 prétendants à la candidature pour la prochaine élection présidentielle ont retiré deux millions et demi de formulaires de souscription des signatures », a-t-il indiqué. M. Charfi a souligné que l’ANIE a mis en place 4903 points à travers les communes, leurs annexes et autres extensions de l’autorité afin de réussir l’opération de collecte de formulaires, ajoutant que 14.863 agents du service public ont été mobilisés.

Le même intervenant a fait état aussi de la mobilisation de 10 766 agents publics (dont 8 900 agents de l’état civil), ainsi que des secrétaires généraux (1 225), des délégués municipaux (4 641), des notaires (1 335) et des huissiers (1 832). Il a fait savoir dans ce cadre que le dernier délai pour la soumission des formulaires de candidature est fixé pour le 18 juillet prochain à minuit. M. Charfi a affirmé que « l’ANIE prendra le relais pour étudier les dossiers d’ici une semaine, la liste définitive des candidats devant être annoncée le 27 juillet, tandis que la Cour constitutionnelle se prononcera sur les dossiers de candidature le 3 août 2024 ».

Le 19 juin dernier, le président de l’ANIE avait affirmé que l’opération de retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles par les prétendants à la candidature à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain se poursuit au niveau du siège de l’Autorité. Il avait indiqué que 14 prétendants à la candidature à cette importante échéance électorale se sont présentés au siège de l’Autorité indépendante pour retirer près d’un (1) million de formulaires de souscription des signatures. Pour faciliter l’opération de retrait des formulaires de souscription, l’ANIE a pris toutes les mesures nécessaires, en veillant à répondre, séance tenante, aux demandes des postulants et de leurs représentants. Les fiches de souscription sont dotées d’un numéro de série et sont répertoriées au niveau de l’ANIE au nom du postulant afin de barrer la route à toute tentative de fraude. De plus, elles sont suivies au jour le jour grâce à une application informatique.

Depuis le début de l’opération le 9 juin 2024, des formulaires ont été retirés par des postulants au nom de partis politiques ou en tant qu’indépendants, sachant que les prétendants à la candidature ou leurs représentants peuvent se présenter directement au siège de l’ANIE, munis des documents justificatifs (lettre d’intention de candidature adressée au président de l’ANIE, reçu de dépôt de la caution, photo récente, copie de la carte d’identité nationale et une autorisation au bénéfice du représentant du candidat). Ils peuvent aussi prendre un prendre rendez-vous pour retirer les formulaires de souscription des signatures individuelles via la plateforme de l’ANIE.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page