
Prévention et gestion des catastrophes : l’expérience algérienne saluée
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud a présenté, hier, au Cap, en Afrique du Sud, l’expérience algérienne et les efforts déployés par les autorités dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Sayoud participe, depuis hier au Cap (Afrique du Sud), aux travaux de la Réunion du groupe de travail du G20 sur la réduction des risques de catastrophes.
Cette réunion, prévue jusqu’à aujourd’hui, avec la participation de l’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, M. Ali Achoui, est placée sous le thème «Résilience pour tous : réduire les risques de catastrophes par la solidarité, l’égalité et la durabilité», a précisé la même source.
«L’Algérie participe pour la première fois aux travaux de ce groupe en qualité de pays invité», souligne le communiqué, qui ajoute que «les travaux au niveau ministériel ont été précédés des réunions d’experts, tenues du 8 au 11 octobre, avec la participation du Délégué national aux risques majeurs, M. Abdelhamid Afra».
En marge de sa participation aux travaux de la Réunion du groupe de travail du G20 sur la réduction des risques de catastrophes, M. Sayoud a rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes et chef du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR), M. Kamal Kishore, selon le même communiqué du ministère de l’Intérieur.
Au cours de cette entrevue, le ministre a présenté les efforts déployés par l’Algérie dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes, soulignant la révision du cadre juridique national qui a permis d’introduire des mécanismes adaptés aux nouveaux enjeux, inspirés du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe.
M. Sayoud a également rappelé les efforts constants de l’Algérie pour réduire les risques sismiques, ainsi que l’importance accordée par l’État à l’amélioration des capacités de réponse face aux catastrophes, réaffirmant la disponibilité permanente de l’Algérie à apporter aide et soutien humanitaire lors de situations d’urgence.
Pour sa part, M. Kamal Kishore a salué l’expérience algérienne et a appelé à la partager durant les travaux du groupe, notamment en matière de prévention, d’investissement dans la réduction des risques et de prise en charge des victimes lors des catastrophes.
Il a également souligné le classement de l’Algérie dans la “zone verte” au sein des Nations unies, en ce qui concerne les rapports et la mise en œuvre du Cadre de Sendai.
«Dans le même contexte, le chef du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes a félicité les autorités publiques algériennes pour leurs efforts visant une meilleure gestion des risques, exprimant le souhait de renforcer la coopération bilatérale entre l’ONU et l’Algérie dans ce domaine», a conclu le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Mohand S