
Prise en charge des risques et autres prestations liées à la sécurité sociale : 630 milliards de DA des dépenses de la CNAS en 2024
Le directeur des prestations à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), Djeghri Abdelhamid, a indiqué hier que les dépenses de la Caisse pour la prise en charge de l’ensemble des risques ont dépassé 630 milliards de dinars algériens en 2024.
Lors de son passage sur les ondes de la chaîne II de la Radio nationale, le responsable a indiqué que les dépenses de la Caisse nationale de sécurité sociale pour la prise en charge de tous les risques (maladie, médicaments, maternité, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles) ont dépassé 630 milliards de dinars algériens en 2024. Le directeur des prestations à la CNAS a également souligné que les dépenses du Fonds de sécurité sociale sont très importantes et qu’il s’agit de fonds publics, ce qui impose de les dépenser de manière rationnelle. Il a appelé à contrôler ces dépenses, notamment en luttant contre l’usage excessif ou injustifié des médicaments ainsi que contre le phénomène des arrêts maladie abusifs et autres dérives. Le même responsable a précisé que l’objectif de ces contrôles n’est pas de réduire les avantages et les droits des citoyens, mais de limiter les abus et de préserver à la fois les droits des citoyens et l’équilibre ainsi que les mécanismes du système.
Il a indiqué par ailleurs que le nombre d’assurés sociaux et de leurs ayants droit avait atteint 30?millions de bénéficiaires de la sécurité sociale et de ses avantages, notamment les médicaments dont le montant des remboursements s’élève à 300 milliards de dinars algériens par an. M. Djeghri a fait savoir lors de son intervention que le nombre de cartes distribuées a atteint 17 millions pour les assurés et leurs ayants droit atteints de maladies chroniques. Il a ajouté que l’ampleur des services et des données a imposé au système de sécurité sociale l’introduction de mécanismes modernes de gestion, comme la numérisation, afin de l’améliorer et de le protéger.
M. Djeghri a poursuivi en précisant qu’aujourd’hui, grâce aux plateformes numériques mises en place par la Caisse et aux orientations des plus hautes autorités du pays, le citoyen bénéficie des services et des avantages en toute facilité. Il a également indiqué qu’avec la numérisation, la Caisse a émis la deuxième version de la carte Chifa, qui permettra aux citoyens de bénéficier davantage des avantages de l’assurance sociale et en toute sécurité.
Mohand S