Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a procédé hier, à Alger, à l’installation des membres du jury de la neuvième édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel.
En marge de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée au niveau du siège du ministère de la Communication, M. Laagab a indiqué que la composition des membres du jury comprend des noms éminents du champ médiatique algérien, ce qui ajoute de la valeur et de la crédibilité à cette compétition.
Le ministre a ensuite détaillé les changements apportés à la nouvelle édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel ainsi que les thèmes choisis.
« En application des instructions du Président de la République, le prix a connu cette année une certaine amélioration où trois thèmes ont été adoptés au lieu d’un seul thème ; des thèmes auxquels le Président de la République tient depuis son élection en tant que président de la République », a indiqué M. Laagab selon un communiqué du ministère de la Communication.
Il a précisé que la diversification des thèmes du prix permet d’encourager les journalistes à participer en nombre à cette compétition. « Cette année, le prix a suscité un intérêt pour la catégorie photo, car la valeur du prix a été augmentée pour atteindre le même niveau que les autres prix », a affirmé le ministre.
Il a lancé un appel dans ce cadre aux photojournalistes pour participer en force à cette édition, précisant que le Prix du président de la République du journaliste professionnel fait partie du programme de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse qui coïncide avec le 22 octobre de chaque année.
- Laagab a fait savoir qu’un programme riche a été concocté dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse, annonçant la tenue de symposium intellectuel et d’ateliers médiatiques.
« Sous les directives du Président de la République, la célébration de cette année verra le lancement d’un symposium intellectuel et d’ateliers médiatiques organisés par des professeurs, des universitaires, des personnalités médiatiques et des doctorants », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, « des personnalités, des sociétés et des programmes médiatiques seront honorés » en marge de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse.
Il convient de rappeler qu’au début du mois de septembre, le ministère de la Communication a annoncé, dans un communiqué, le lancement de la 9e édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel, alors que la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 10 octobre 2023.
Selon la même source, les thèmes retenus pour cette édition qui sera organisée à l’occasion de la Journée nationale de la Presse, célébrée le 22 octobre de chaque année, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’articulent autour des sujets suivants: «La nouvelle Algérie et la problématique de la sécurité alimentaire et hydrique», «La nouvelle Algérie: renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse» et «La sécurité énergétique et ses dimensions géopolitiques».
Mohand S.