Une nouvelle vague d’incendies a touché plusieurs wilayas du pays au cours de ces derniers jours. Un bilan de la Protection civile, rendu public dans l’après-midi d’hier, a indiqué que des foyers d’incendie sont toujours en activité au niveau de quatre wilayas du pays.
Après les meurtriers feux de forêts survenus à la fin du mois de juillet dernier, l’Algérie a connu une relative accalmie depuis le début de ce mois d’août. Mais ces derniers jours ont été marqués malheureusement par des départs de feux et d’importants incendies qui ont été enregistrés notamment au niveau des wilayas de Béjaïa, Khenchela, Tizi-Ouzou et Jijel. Donnant plus de détails sur ces incendies, la Protection civile a indiqué dans un communiqué partagé hier sur sa page Facebook que la wilaya de Béjaia a enregistré quatre départs de feux. Ces derniers concernent le lieu-dit Ouzran, relevant de la commune d’Ighil-Ali ainsi qu’au lieu-dit Tala, relevant de la commune de Barbacha. L’institution a précisé que les deux autres départs de feux ont été signalés au lieu-dit Tamdagh, dans la commune de Ouzellaguen et Djoua, relevant de la commune de Boukhelifa. « Les opérations d’extinction des incendies de Ouzran, Tala et Tamdagh sont toujours en cours alors que l’incendie de Djoua, relevant de la commune de Boukhelifa, est sous surveillance », a précisé le communiqué de la Protection civile.
Pour ce qui est de la wilaya de Khenchela, la même source a indiqué que les éléments de la Protection civile poursuivent leur lutte contre l’incendie de forêt survenu au niveau du lieu-dit Taghanimt, relevant de la commune de M’Sara. Selon le communiqué, les éléments de la Protection civile sont aussi à pied d’œuvre pour maîtriser l’incendie déclaré au village Iguersafène, commune d’Idjeur, wilaya de Tizi-Ouzou. Les opérations d’extinction se poursuivent aussi au lieu-dit Taguemount Azouz, relevant de la commune d’Aït Mahmoud, wilaya de Tizi-Ouzou. Concernant la wilaya de Jijel, les éléments de la Protection civile continuent de lutter contre l’incendie de forêt au lieu-dit Bouaâkba, commune de Ouled Yahia Khedrouche.
Il convient de rappeler que l’Algérie a enregistré un record en termes de nombre de départs de feux survenus dans la nuit du 24 juillet dernier. Un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire avait fait état de 97 incendies de forêt, de maquis et de récoltes qui ont été enregistrés dans la nuit de lundi 24 juillet et se sont poursuivis à travers 16 wilayas, notant que dans la nuit du lundi 24 juillet 2023, 97 incendies de forêt, de maquis et de récoltes ont été enregistrés à travers 16 wilayas. Les wilayas de Bejaia, Bouira et Jijel ont enregistré les incendies les plus importants en raison des vents forts enregistrés dans ces régions, où les feux se sont propagés à certains villages, faisant 34 morts et 26 blessés, tandis que 1.500 citoyens ont été évacués, notamment dans les communes de Fenaïa (daïra d’El Kseur) et de Zbarbar (daïra de Lakhdaria)
Mohand S