Rabah Barr, Directeur général de l’EHU d’Oran : «Donner du sang sauve plusieurs vies humaines»
Donner du sang est vital compte tenu des différents aléas dictés par la conjoncture et les événements très souvent fâcheux nécessitant la mobilisation citoyenne, le but est donner le… sang.
Cette action humanitaire est dans plusieurs centaines de cas salutaire et sauve des vies humaines entières. Tel est pratiquement le contenu principal du discours du Directeur général de l’Etablissement Hospitalier Universitaire 1e Novembre 1954, Rabah Barr, qui a donné le coup d’envoi de la campagne de collecte du sang coïncidant avec la célébration de la journée internationale du sang, le 14 juin de chaque année. Le même responsable a affirmé que l’EHU de l’USTO met mensuellement «quelque 5000 poches de sang à la disponibilité de ses services, des hôpitaux d’Oran, et de plusieurs autres hôpitaux».
Le même responsable a révélé «l’alimentation des cliniques privées à hauteur de 1200 poches de sang, selon les conventions qui ont été ratifiées». Le responsable a révélé que l’EHU hôpital «assume quotidiennement quelque 70 interventions chirurgicales nécessitant chacune au moins la transfusion de 2 poches de sang, et parfois un peu plus».
Soulignant que l’alimentation permanente, sans aucune rupture ni aucun retard du service des accouchements, le directeur général de l’EHU de l’USTO est revenu sur le stock d’urgence à préserver soigneusement et à garder intact pour ne l’utiliser qu’en cas d’urgence comme les situations de catastrophes. Il n’est un secret pour personne que la disponibilité permanente du sang dans les hôpitaux est tributaire des donneurs de ce liquide vital, d’où la nécessité d’accomplir de ce devoir citoyen. Cet acte permet de sauver plusieurs des vies, notamment les patients souffrant de lourdes pathologies comme des cancéreux dont les soins exigent la transfusion du sang de manière quasi permanente.
Leader dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’hôpital de l’USTO joue un rôle de premier ordre en la matière, d’où le lancement de cette opération, de collecte du sang. Le coup d’envoi a été donné par le Directeur général de l’EHU 1er Novembre, en présence de l’ensemble des soldats de cette armée blanche constituée des chefs de services, des professeurs universitaires, des médecins spécialistes, des médecins internes et résidents, des malades et de leurs proches, des donneurs du sang, des représentants de la direction des affaires religieuses, des membres représentants la société civile et plusieurs autres citoyens et autres familles .
Yacine Redjami